Les pourparlers se poursuivent de manière intense entre les représentants des différents partis à la veille du vote en première lecture du budget et de la loi d’accompagnement budgetaire. C’est sur cette dernière que les divergences sont les plus sérieuses entre partis de droite et de gauche, et au parti Meretz on menace de laisser la liberté de vote à ses députés, ce qui pourrait faire échouer la loi préparée par le ministre des Finances Avigdor Lieberman.
Dans la loi d’accompagnement budgétaire, trois volets sont en discussion féroce entre les partis : le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes, la loi de réforme agricole et la création d’un Office de régulation. Les partis travailliste, Bleu-Blanc et Meretz sont farouchement opposés à ces trois réformes et surtout à la création de Office de régulation, voulue et présentée par Abir Kara (Yamina). Ce dernier refuse catégoriquement toute modification au texte et les délégués des différents partis ont du mal à trouver des compromis.
La direction de Meretz a exprimé son soutien à ses députés dans leur opposition à ces réformes, même s’ils votent finalement contre la loi d’accompagnement budgétaire.
Photo Tomer Neuberg / Flash 90