Binyamin Netanyahou l’avait promis, le conseil des ministres a voté aujourd’hui pour la création d’une commission qui sera chargée de la lutte contre la cherté de la vie.
C’est le Premier ministre qui présidera cette commission composée de 13 ministres: Betsalel Smotrich, ministre des Finances qui sera vice-président de cette commission; Nir Barkat, ministre de l’Economie; Idit Silman, ministre de l’Environnement; Moshé Arbel, ministre de la Santé; Israël Katz, ministre de l’Energie et des Infrastructures; Avi Dichter, ministre de l’Agriculture; Yaakov Mergui, ministre des Affaires sociales, Michaël Malkieli, ministre des Cultes; Itshak Goldknopf, ministre du Logement; Itshak Wasserlauf, ministre du Neguev et de la Galilée; Haïm Katz, ministre du Tourisme; Ofir Sofer, ministre de l’Alya et de l’Intégration, Shlomo Karhi, ministre des Télécommunications.
Netanyahou a expliqué la mission de cette commission: ”La première réunion de la commission aura lieu dès cette semaine. Nous allons mettre au point un programme, nous allons enclencher des réformes, nous utiliserons tous les moyens pour permettre au gouvernement d’agir dans le but de: diminuer les obstacles, ouvrir les marchés, agir face aux distributeurs, face aux importateurs, face aux fournisseurs afin de faire baisser les prix et le coût de la vie pour les citoyens israéliens”.
Pour ce faire, la commission a été dotée de différents pouvoirs dont celui de l’adoption de politiques gouvernementales homogènes et interministérielles par le biais de l’augmentation de la concurrence, de la réduction des cartels, de l’optimisation et de la diminution des régulations sectorielles et de la suppression des limitations à l’importation.
Notons qu’il s’agit de la 6e commission de lutte contre la cherté de la vie créée ces dix dernières années. Youval Steinitz en avait fondé une en 2011, en 2013, c’est le ministre des Finances Yaïr Lapid qui l’avait fait et avant lui Binyamin Netanyahou puis Moshé Kahlon avait aussi repris l’idée et enfin en 2022, une telle commission avait été mandatée par le ministre Avigdor Liberman.
Yaïr Lapid a lancé une pique à Binyamin Netanyahou, la semaine dernière à la Knesset, concernant cette promesse de création d’une commission contre la cherté de la vie: ”Binyamin Netanyahou m’a confié un jour que s’il voulait enterrer un sujet, alors il créait une commission pour le traiter”.
Cette sixième commission va-t-elle démentir cette affirmation?
Bonjour
Nous avons presque tous une mashkenta qui a augmenté d’environ 1000 shekels par mois. Redonnez-nous ce pouvoir d’achat et beaucoup plus important que de limiter la hausse du pain qui va me faire économiser 50 shekels à la fin du mois. Il ne faut par tourner autour du pot pour savoir d’où vient le problème.
Créer une commission ,pour analyser la situation?
au lieu d’arrêter les voleurs patentés de ce pays!!!!!
Clémenceau disait que lorsque l’on veut enterrer un projet on nomme une commission ! 14+3 et l’on nomme une Commission !
+1, et une commission de plus, pour faire quoi?
On baisse les prix et basta!
Qu’est ce qu’on peut endormir les gens…
Lapid ferait mieux de se taire, et même de prendre du recul…. ses exploits dans un gouvernement éphémère “islamo.gauchistes” n’ont pas fait merveille… il n’a contribué qu’à diviser un pays capable des plus grands exploits et d’émerveiller le monde entier lorsqu’il est uni. Qu’il retourne à ses romans policiers et ses plateaux de télévision.