A deux jours de l’élection, Naftali Benett a voulu contrer les attaques du Likoud et du Premier ministre, et clarifier une situation qu’il maintenait floue depuis plusieurs mois. Devant les caméras de la télévision, il a signé un document indiquant qu’il ne siègera pas dans un gouvernement dirigé par Yaïr Lapid. Après avoir signé ce document, il a lancé un appel au Premier ministre Binyamin Netanyahou lui demandant de signer lui-aussi un document disant qu’en aucun cas il s’appuiera sur les voix du parti Ra’am de Mansour Abbas pour atteindre 61 sièges.
Cette décision de Naftali Benett n’exclut pas toutefois un scénario évoqué il y a quelques semaines en vertu duquel Yaïr Lapid renoncerait à devenir Premier ministre malgré le fait qu’il est le plus grand parti d’opposition, et laisserait Naftali Benett ou Gideon Saar occuper cette place, pourvu que Binyamin Netanyahou quitte le pouvoir.
Mais pour cela, il faut arriver à former une majorité de 61 sièges avec des partis qui sont parfois aux antipodes les uns des autres.
Réponse dans quelques jours…
Photo Miriam Alster / Flash 90