Les preneurs de décisions, et en premier le lieu le Premier ministre, doivent naviguer entre deux exigences fondamentales: la santé des personnes et la santé de l’économie du pays. Alors que le ministère de la Santé exhorte le Premier ministre à décréter sans tarder une cessation totale de l’activité du pays (sauf les services vitaux) afin de conjurer la propagation du virus, le ministère de l’Economie avertit qu’une telle mesure aurait des conséquences catastrophiques sur les plans économique et social. Le Premier ministre a tendance à aller dans le sens du ministère des Finances et a proposé une aggravation progressive des restrictions de mouvement des personnes mais sans aller encore jusqu’à la paralysie du pays.
Réuni mardi soir, le gouvernement a discuté (par conversations téléphoniques) des prochaines mesures qui et a pris les décisions suivantes qui entreront en vigueur mercredi soir:
- Cessation quasi totale des transports publics. Les personnes ayant une occupation professionnelle indispensable seront amenées sur leur lieu de travail au moyen de navettes spéciales.
- Fermeture de toutes les synagogues.
- Interdiction de plus d’un passager par taxi et uniquement pour des déplacements indispensables.
- Interdiction de plus de deux personnes dans un véhicule privé.
- Le périmètre autorisé pour les sorties du domicile à pied (sport, promenade d’animaux) sera de 100 mètres au maximum. Exceptions: changement de garde des enfants pour parents divorcés, manifestations, procédures judiciaires importantes, cérémonies de mariages, enterrements et brit-mila mais et uniquement en milieu ouvert et avec 10 participants au maximum.
- Interdiction d’aller récupérer des plats commandés dans des restaurants. Uniquement livraison.
- Dans les lieux de travail indispensable, les employeurs devront chaque jour mesurer la température de tous leurs employés dès leur arrivée (par méthode non intrusive).
Le Premier ministre a par contre allégé les restrictions concernant le traitement des animaux: les visites chez le vétérinaire seront autorisées pour les cas sérieux et graves, et les livraisons de repas pour animaux seront permises.
Photo Yossi Zamir / Flash 90