Mise à jour : le centre d’information sur le Corona a annoncé vendredi matin qu’au moins un cas de ce nouveau variant a été détecté en Israël chez une personne revenant du Malawi. Deux autres personnes attentent le résultat d’un test.
Avec l’apparition au Botswana d’un nouveau variant dangereux du Corona, appelé B.1.1.529, le ministère de la Santé a décidé de décréter six pays africains comme étant « rouges » : l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini. Leurs ressortissants sont interdits d’entrée en Israël. Depuis le Botswana, le nouveau virus est entré en Afrique du Sud et a déjà contaminé des centaines de personnes. La structure génétique de ce nouveau variant inquiète les spécialistes qui demandent un débat urgent à l’OMS.
Photo Pixabay
Et que faire du voyageur en visite en Af du sud retournant à Hong Kong et qui est positif au nouveau variant ?
Et tous les étrangers (et de quels pays) revenants d’Af. d sud ?
Encore une annonce de la part d’un journaliste qui ne connait rien aux variants et qui propage une information inutile a priori.
Sur i24 j’ai entendu une ânerie lue par une journaliste qui visiblement ne savait pas de quoi elle parlait. Elle lisait donc que les personnes non vaccinées (en particulier en Afrique) étaient « responsables » de la venue de ces variants. Il faut rappeler, et les virologues sont au moins tous d’accord sur ce FAIT, que les virus à ARN (le corona virus en est un) mutent régulièrement car ils n’ont pas de système de réparation qui pourrait garantir la constance de leur génome.
Pour l’instant le variant qui règne en maitre absolu est le variant indien (delta) et d’après une étude particulièrement intéressante, en l’état actuel des connaissance, pour vulgariser, il ne laisse la place à aucune autre variant. D’où ma critique de cet article.
Shabbat Shalom.
PS : pour ceux qui veulent avoir la source, c’est long, technique mais instructif : https://www.youtube.com/watch?v=wBm1BKL4zlg
Vous pourriez avoir raison, sauf que le nouveau variant est plus efficace que le Delta, ce qui semble être le cas hélas puisqu’il comprend encore plus de mutations et donc rend les vaccins encore moins efficaces qu’avec le variant Delta. Ne parlons pas des non vaccinés (avec un bémol pour ceux qui ont contracté la Covid). C’est bien de garder un esprit critique mais encore faut-il l’étayer sérieusement. Trop de portes ouvertes au complotisme n’arrangent pas les choses.
Avez-vous juste suivi la conférence dont j’ai donnée le lien ?
Votre réponse me donne la forte impression que non.
Le « sauf que le nouveau variant est plus efficace que le Delta » avec comme explication « ce qui semble être le cas hélas puisqu’il comprend encore plus de mutations et donc rend les vaccins encore moins efficaces qu’avec le variant Delta » pourrait être risible d’un point de vue scientifique.
Jusqu’à maintenant en effet, les mutations ont parfois entrainé une plus grande efficacité du virus en contagiosité (le delta surtout), mais une baisse significative de sa létalité.
L’avenir proche nous départagera rapidement.
Si ce nouveau variant gagne des parts importantes de la contamination, vous aurez raison. Si ce n’est pas le cas, et j’en suis convaincu car moi j’ai suivi toute la conférence, vous aurez affirmé une hypothèse comme une réalité avec trop d’empressement.
Il y a les nouveaux complotistes qui s’ignorent encore aujourd’hui car ils sont dans un déni sans fond.
Alors que les chiffres et les courbes nous éclairent sur la réalité de la situation RÉELLE, ces nouveaux complotistes continuent à croire à une situation virtuelle dans laquelle les vaccins empêchent la contamination (faux), les formes graves (faux), évitent la saturation des hôpitaux (faux, ils n’ont jamais été plus saturés que les années précédentes en moyenne), que les masques empêchent la propagation, tout comme le confinement (faux, la dernière reprise de l’épidémie en Israël avec le variant indien s’est faite sans confinement et il n’y a pas eu de différences significatives avec les périodes précédentes de confinement). Je pourrais continuer la liste…
Lorsque l’on croit sérieusement à des choses fausses comme celles que je viens d’énumérer, outre le déni, on est un nouveau complotiste, car c’est une des caractéristiques des complotistes de croire des choses fausses pour satisfaire son idéologie ou sa croyance.
l’article ne fait que rapporter une information ; ce qu’il serait intéressant de se poser comme question c’est : pourquoi nous assommer d’informations aussi fausses les unes que les autres ? …..de nouveau ,on veut etriquer les cerveaux par la peur , et amener l’idée que la 4eme dose donnera la félicité; c’est nul et honteux