La professeure Sigal Sadetzki, directrice du département de Santé publique au ministère de la Santé a révélé mercredi que les pronostics sont assez pessimistes parmi les experts quant à la propagation du virus du Corona. Elle a parlé d’un cap de mille nouveaux cas par jour qui serait atteint d’ici cinq à six jours.
Prof. Sadetzki a tenu des propos peu rassurants sur la chaîne Hadashot 13 : « Nous avons fait des erreurs, j’espère que nous n’avons perdu le contrôle de la situation, la maladie est revenue ». Elle a estimé que la réouverture de l’économie a été trop rapide et reconnu que l’instauration du fameux « label violet » pour les entreprises n’a pas toujours eu les effets escomptés. « Il y a des secteurs où nous avons réussi et d’autres où nous devons nous améliorer, comme par exemple le système scolaire, où la distanciation n’a pas fonctionné « , a-t-elle reconnu.
Mais elle refuse toutefois les critiques systématiques et globalisantes : « Il est faux de dire que l’Etat a échoué dans la préparation à la 2e vague. Nous nous y sommes préparés, et bien préparés. Il y a tout un dispositif qui gère et renforce la question des tests de dépistages, les dispensaires (Koupot ‘Holim) sont prêts et les laboratoires ont renforcé leurs effectifs. Il y a deux jours nous avons atteint 18.500 tests. Il y a de quoi améliorer les choses et nous le ferons tous ensemble ».
Photo GPO
Mais on s’en fout. Si on diagnostiquait les cas de gastro lors d’une épidémie on deviendrait fou. Alors ce qui compte c’est de prévenir les cas graves en faisant les examens qui s’imposent.
Cette maladie est dangereuse c’est vrai, mais on en fait beaucoup trop.
Et si on fermait les tribunaux à cause de cette flambée de contamination ? Cela permettrait à certain de continuer son bonhomme de chemin peut-être.
PS : pour ceux qui voudraient attaquer ma dernière phrase, veuillez néanmoins noter que la présomption d’innocence est toujours de mise.
SHABBAT SHALOM !