Depuis hier soir, l’obligation de porter le masque en intérieur a été annulée. A l’exception de quelques lieux jugés à risque, comme les hôpitaux ou les maisons de retraite, les Israéliens ne sont plus obligés de porter le masque dans les espaces fermés.
Le responsable Corona le Pr Salman Zarka a tenu à rester prudent: ”Nous n’en avons pas fini avec le Corona, mais nous observons un net ralentissement. Je ne jetterais pas le masque, je le garderais plutôt dans ma poche au cas où je me trouverais dans un lieu étroit et rempli de monde. Les populations à risque doivent continuer à faire attention”.
D’autres allègements doivent suivre. Au ministère de la Santé, on observe avec intérêt les courbes de contamination et si celles-ci devaient continuer à baisser, d’autres contraintes liées à la pandémie qui dure depuis deux ans, devraient être levées.
Ainsi, l’obligation d’isolement pour les personnes contaminées pourraient disparaitre et les tests à l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion seraient revus.
Concernant l’aéroport, la crainte reste toujours celle de voir entrer de nouveaux variants, c’est la raison pour laquelle les responsables sanitaires préfèrent être prudents et recherchent un processus qui permettrait de réduire ce risque tout en allégeant les contraintes liées aux tests imposés aux voyageurs.
Photo: Miriam Alster / Flash90