Après l’annonce jeudi par le Premier ministre Binyamin Netanyahou d’investissements de 10 milliards de dollars par les Emirats arabes unis dans les industries israéliennes, le voile s’est un peu levé sur la teneur de cette coopération.
Les industries aérospatiales israéliennes (IAI) vont coopérer avec le groupe technologique émirati EDGE pour la fabrication de systèmes de défense antiaérienne ultramodernes notamment contre les drones. Les systèmes produits par les IAI sont déjà utilisés dans de nombreux pays dans des missions de détection, reconnaissance et destruction de toutes sortes de menaces aériennes. La coopération inclura aussi la compagnie émiratie SIGN4L, spécialisée dans les systèmes électroniques de défense ainsi que la firme belge Belgium Advanced Technology Systems basée à Abou Dhabi.
Le Pdg d’EDGE, Fayçal al Banai s’est dit réjoui de collaborer avec les industries aéronautiques israéliennes, “conséquences des Accords d’Abraham”. De son côté, Boaz Lévy, Pag des IAI s’est également félicité de cette avancée, se réjouissant que l’industrie militaire israélienne puisse apporter des solutions pour la sécurité des Emirats et de la région”.
Photo Wikipedia