Aujourd’hui (dimanche) se tenait une réunion du cabinet socio-économique dirigé par le ministre des Finances, Betsalel Smotrich.
A l’ordre du jour se trouvait la question du retour des travailleurs palestiniens de Judée-Samarie sur leur lieu de travail en Israël. Depuis le 7 octobre, seuls quelques milliers de travailleurs palestiniens, dans des secteurs vitaux, ont le droit d’entrer sur le territoire israélien. Les 50 à 60000 travailleurs palestiniens qui entraient chaque jour depuis la Judée-Samarie ne travaillent plus depuis le début de la guerre.
Le Premier ministre Netanyahou était en faveur de ce retour. Mais tous les ministres du cabinet ont voté contre.
Dès l’ouverture des débats du cabinet, le ministre Smotrich a indiqué qu’il s’opposait catégoriquement à l’entrée de travailleurs palestiniens en Israël.
Un délégué du conseil de sécurité nationale a présenté un plan qui permettrait le retour contrôlé de ces travailleurs sur le territoire israélien qui n’a pas convaincu les ministres.
Les ministres Barkat et Saar ont fait savoir leur opposition au retour des travailleurs palestiniens.
Le ministre de l’Economie, Nir Barkat, a déclaré à l’attention du conseiller économique de Netanyahou, Avi Simhon: »Vous vivez encore le 6 octobre. Vous n’avez pas intégré que l’ordre des choses a changé. Nous ne voulons plus être dépendants des travailleurs palestiniens ».
Il a ensuite dénoncé les obstacles pour mener à bien cet objectif: »Il y a, au sein du ministère des Finances, des acteurs qui empêchent l’arrivée de travailleurs étrangers et qui nuisent à l’économie. L’époque où Israël dépendait de la main-d’oeuvre palestinienne est révolue. Nous devons créer une alternative. Vous voulez faire entrer l’ennemi sur le sol israélien? Etes-vous devenus fous? Vous n’avez rien appris du 7 octobre? ».
Le ministre Saar a également critiqué le plan présenté par le conseil de sécurité national: »Parmi les critères que vous présentez, il y a celui de l’âge: ne pourront entrer que les hommes mariés de plus de 35 ans. Mais vous avez oublié combien d’attentats ont été perpétré par des hommes mariés de plus de 35 ans. Comme il est difficile de lutter contre la bureaucratie qui bloquent l’arrivée de travailleurs étrangers vous voulez faire entrer des Palestiniens. C’est incroyable ».
Avi Simhon, le conseiller économique du Premier ministre, a soutenu que si l’économie n’allait pas s’effondrer sans la main d’oeuvre palestinienne, elle serait considérablement ralentie en faisant valoir que le secteur de la construction immobilière était à l’arrêt. »Les dommages se chiffrent à 10 milliards de shekels. Il faut au moins laisser entrer ceux qui travaillent dans ce secteur d’activité ».
L’autre secteur durement touché par l’absence de cette main-d’oeuvre est le secteur agricole, et le ministre de l’Agriculture, Avi Dichter s’est, lui, prononcé en faveur du retour des travailleurs palestiniens.
Au sein des services de sécurité, les avis étaient partagés. Pour la police, le retour de la main-d’oeuvre palestinienne représente un réel danger: »Les événements du 7 octobre ont montré que l’entrée de main-d’oeuvre palestinienne constituait un risque sécuritaire. C’est valable aussi pour les travailleurs de Judée-Samarie qui sont sujets à une incitation à la haine et à des menaces importantes. Ils peuvent devenir des terroristes ou transmettre des informations. Déjà aujourd’hui, la police oeuvre pour arrêter les milliers de clandestins palestiniens sur notre territoire issus de Judée-Samarie. Ce n’est pas la peine d’en rajouter », a déclaré la représentante de la police.
En revanche, le Shabak est favorable à ce retour: »Il existe un besoin sécuritaire. La situation des gens qui ne peuvent pas travailler est explosive ». Selon les services de renseignements, les travailleurs qui n’ont plus d’activité risquent de devenir des terroristes.
Mais combien de coups de poing dans la figure vous faudra t il pour comprendre ?!?!?!?!
Si vous préférez combien d’autres morts !
Êtes vous informés stupides fonctionnaires que ce sont les travailleurs palestiniens qui ont renseigné le Hamas ?
Si nous le savons en France, comment vous, israéliens n’en avez-vous connaissance !
vous avez parfaitement raison!c est à croire qu ils sont fous!!!
non non plus de travailleurs? c est des vampirestous tant qu ils sont? ne plus leur faire confiance jamais
Respectez Tsahal et tous ces jeunes qui vont mourir à cause de vous
Peut-être faudrait il concevoir un nouveau genre de construction d’immeubles et autres style lego renforcé qui se passerait en grande partie de main d’œuvre. Est ce utopique
C’est du bon sens … En pleine guerre, il est impossible de faire venir l’ennemi sur notre territoire… Ce serait un ‘cheval de Troyes’ ou jouer à ‘quitte ou double’ !!!
N’y a-t-il pas d’autres travailleurs à faire venir en Israël ?
vraiment Bibi est decevant.comment peut il encore avoir l idée de faire rentrer ces maudits palestiniens en Israel alors qu ils ont aidé le Hamas le 7 octobre!!!il y a d autres pays qui enverraient des travailleurs.qu il reflechisse un peu.
Ptetre que BIbi fait le semblant le kehilou zaama moi jveux bien ben mais… Bibi un ne politicien…
1) Est ce que Bibi « a fait semblant » quand il voulait signer un accord avec l’arabie saoudite et biden il y a a peine quelques mois ? Et qu’ils envisageaient tous ensemble d’aider les saoudiens a se doter du nucleaire ???
Les saoudiens soutiennent toujours le hamas et ont eux memes rompu tout accord avec Israël…
2).il etait aussi question qu’un train relie tous ces pays arabes de dingues à Israël…
3) sans parler des accords avec ce traître d’elon musk qui ne censure pas les dingues sauvages antisémites sur ses réseaux…
4) et Moshé Leon qui voulait debloquer des millions de shequel pour Jerusalem est…
Heureusement Betsalel Smotrich a refusé.
Je ne voterai pas pour Moshé Léon aux municipales…
Je crois que Bibi est un diplomate genial sauf quand il s’agit d’admettre que parfois il vaut mieux faire passer l’économie APRES la securité. Et quand il faut admettre que ces dingues sauvages sont des dingues sauvages. Même si ils sont riches. Point.
Bibi tu as reçu un coup sur la tête. Nous sommes en GUERRE.
NOS frères tombent au combat , nos freres kidnappés qui souffrent dans les cachots de ces mêmes bêtes immondes. notre population est dispersée loin de leurs maisons et toi tu pense à faire rentrer ces démons chez nous.
Un peu de glace sur la tête te fera du bien.
Pense plutôt à investir dans notre jeunesse en revalorisant les métiers manuels.
L’hypothèse de Ayal est tout à fait vraisemblable
1) Est ce que Bibi “a fait semblant” quand il voulait signer un accord avec l’arabie saoudite et biden il y a a peine quelques mois ? Et qu’ils envisageaient tous ensemble d’aider les saoudiens a se doter du nucleaire ???
Les saoudiens soutiennent toujours le hamas et ont eux memes rompu tout accord avec Israël…
2) il etait aussi question qu’un train relie tous ces pays arabes de dingues à Israël…
3) sans parler des accords avec ce traître d’elon musk qui ne censure pas les dingues sauvages antisémites sur ses réseaux…
4) et Moshé Leon qui voulait debloquer des millions de shequel pour Jerusalem est…
Heureusement Betsalel Smotrich a refusé.
Je ne voterai pas pour Moshé Léon aux municipales…
Je crois que Bibi est un diplomate genial sauf quand il s’agit d’admettre que parfois il vaut mieux faire passer l’économie APRES la securité. Et quand il faut admettre que ces dingues sauvages sont des dingues sauvages. Même si ils sont riches. Point.
Pour une fois , une bonne décision Sécuritaire de la part de ces Ministres.
a) il faut savoir que tous les arabes qui vivent actuellement en Israël , sont des Terroristes dormants , pourquoi voulez vous qu’ils nous aime
b) ça donnera du travail aux Citoyens , il n’y a pas de sots métiers , du moment qu’il y a un salaire qui va avec .
Pas de revenus , nous demeureront un peu plus tranquille avec moins d’appréhensions ..
C’est à nous de vouloir
Les raisonnements du Shabak faisant croire que les palestiniens doivent travailler chez nous pour ne pas devenir des terroristes sont ahurissant apres le 7 octobre.
Ce sont des raisonnement de gauchiste attardés.
De la part du Shabak c’est incompréhensible. Et en plus après le 7 octobre…
Les raisonnements du Shabak faisant croire que les palestiniens doivent travailler chez nous pour ne pas devenir des terroristes sont ahurissants apres le 7 octobre.
Ce sont des raisonnements de gauchistes attardés.
De la part du Shabak c’est incompréhensible. Et en plus après le 7 octobre…