Constructions en Judée-Samarie: Smotrich veut changer de cap

Le ministre au sein du ministre de la Défense, Betsalel Smotrich, a obtenu l’autorité sur l’administration civile de Judée-Samarie, celle qui gère les constructions aussi bien israéliennes que palestiniennes sur les territoires C.

Les Palestiniens, depuis des années, construisent à un rythme important sur ces terres qui sont des terres d’Etat sous contrôle total d’Israël. Ces constructions sont illégales et pourtant rien n’a jamais vraiment été fait pour les empêcher. Il convient de rappeler que ces constructions font partie d’un plan explicitement développé par les autorités palestiniennes de conquête du territoire afin de créer un état de fait irréversible sur le terrain.
Lorsqu’il a pris ses fonctions au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, a annoncé qu’il avait l’intention de traiter ce problème et de lutter sérieusement contre ces constructions palestiniennes illégales tout en légalisant les constructions juives.

 

La semaine dernière, une réunion sur la politique à mettre en oeuvre en territoires C s’est tenue. Au sein de l’administration civile tout le monde n’est pas d’accord avec la vision de Smotrich.

”Cela ne va pas être facile”, explique l’une des personnes présentes lors de cette réunion au micro de Ynet, ”Ce n’est pas seulement face aux Américains, c’est face au monde arabe et cela touche directement notre relation avec les Palestiniens. Faire respecter la loi c’est très bien mais il y a tout ce qui concerne les avant-postes juifs illégaux qui sont très graves. J’espère que la politique décidée nous permettra de nous conformer à la loi”.

Contrairement à la politique menée par Benny Gantz, lorsqu’il était ministre de la Défense, depuis l’entrée en fonction du gouvernement actuel, aucune construction pour les Palestiniens en territoires C n’a été autorisée.

Ce débat a pris de l’ampleur en cette fin de semaine. Binyamin Netanyahou et Yoav Gallant ont décidé de faire évacuer l’avant poste Hamor, créé au lendemain de l’attentat meurtrier à Eli. Betsalel Smotrich s’y oppose.

Au sein du conseil régional du Binyamin, on explique que cet avant-poste sur situe sur le territoire des villages de Maalé Levona et Guivat Haroeh et que les permis de construire officiels sont en cours.

Les services de sécurité espèrent que les habitants accepteront de partir d’eux-mêmes. Mais ce n’est pas la direction que les événements semblent prendre. Ils ont prévenu qu’ils iraient devant la Cour suprême pour contester leur évacuation au motif que les constructions arabes illégales ne sont pas détruites et qu’il s’agit donc d’une décision discriminatoire.

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 10

  1. Allez va :

    “Ils ont prévenu qu’ils iraient devant la Cour suprême pour contester leur évacuation ”

    Voilà à quoi sert cette hydrique “juridique” dites “au service des minorités”…suivez mon regard hagard

  2. …cette hydre “juridique”

  3. Patrick C. says:

    C’est dans l’adversité et l’unité que le gouvernement Netanyahou VI est et sera encore plus COMBATIF et CRÉATIF. C’est fatiguant, mais c’est payant POUR L’AVENIR D’ISRAËL. BRAVO

  4. Charbit says:

    Hazak, en terre d’Israël nous faisons ce que nous voulons, le royaume de judee et samarie et d’Israël sont 100%juifs n’en déplaise aux arabes et surtout à la société des nations.

  5. Richard says:

    Tout le monde sait que les accords d’Abraham avec les pays du golfe n’ont servi que pour qu’Israël n’annexe pas la vallée du Jourdain ,le seul etat sincere avec israel cest le Maroc des qu’israel fera une réelle politique de répression au sujet des constructions arabes dans la zone C ,les pays du golfe se retourneront contre israel et refourgueront les armes achetées israélienne à l’Iran contre un contrat de non agression, Lénine disait des démocraties : elles seraient capables de nous vendre la corde pour les pendre ,,

    • Ce que je t’ai répondu sur ce lien ailleurs où ta remarque incidieuse était une fois de plus fausse :

      Dis tu as lu la date du lien dont tu te gargarises AVygnon-gnon-gnon ?

      Février 2012

      Je te signale qu’on est en juillet 2023 soit 11ans et 5 mois après
      Bibi excellent Dirigeant s’est rendu compte de la duplicité de cette “cour battue” qui alors n’avait pas inventé le concept (en 2 mots) de “ah ce n’est pas raisonnable” pour tout décider sans avoir été démocratiquement élue

      Il s’est rendu compte du copinage infâme de ces auto-électeurs

      Il s’est rendu compte, comme nous tous, qu’elle défend essentiellement quoi ?
      Les minorité arabes qui crachent sur tout ce qui est Juif et Israël (comme les rebeux en France)
      Les minorités LGBD dont la Peuple a honte et n’a rien à foutre à les voir salir les rues de Jérusalem ou d’ailleurs avec leur gay pride (Fierté homo)
      Beurk

      Je n’accorde le droit à cette cour que de défendre les minorités druzes israéliens (pas ceux syriens du Golan) ou Juifs éthiopiens.. bien sûr j’en oublie

      Allez AVyrond, arrête de boire

      et je te donne le lien avec la réponse que je t’ai faite, sur le thème du Wallstreet que tu mettais en doute, petit tout petit AVynaigre alias KéVinasse :

      oi qui cherche ce que tu veux, AVynasse…tu lis l’anglais ?

      Et paie 2 dollars pour avoir larticle complet de l’éditorial dont je vais te donner le lien :

      Texte en anglais conforme à l’article :

      What Does Biden Have Against Israel?
      The President treats the governing coalition in Jerusalem worse than he does Iran.
      By
      The Editorial Board
      Follow
      July 13, 2023 6:26 pm

      Et pour que tu ailles le lire en entier pour 2 dollars (t’as ou on te prête )

      Le lien :

      https://www.wsj.com/articles/biden-israel-benjamin-netanyahu-tom-nides-iran-abraham-accords-judicial-reform-639bd846?mod=Searchresults_pos1&page=1

      Tu vois t’es petit, tout petit, toujours à dénigrer, mentir, hair…KéVinaigre en vêtements d’AVyrond quand tu bois trop

      • HEIKKI says:

        Bon apparemment, vous n’aimez pas les LGBD?. C’est votre choix.

        Je suppose que vous préférez les rabbins ultra-orthodoxes et violeurs et escrocs dont la presse et la police ont relaté les exploits?

        Que pensez vous du rabbin Zvi Tau accusé d’abus sexuels et de viols. Voilà quelqu’un qui partage votre idéal puisqu’il est le CHEF SPIRITUEL du parti politique anti-LGBTQ Noam?

        Vous préférez peut-être le prédateur et rabbin le Moshe Yazdi, accusé de viol, sodomie et attentat à la pudeur par sept femmes dont il aurait obtenu le consentement de manière abusive, en les persuadant que cela les laverait de leurs péchés, à la seule condition qu’elles lui versent des centaines de milliers de shekels ?

        Enfin, le rabbin et auteur à succès Chaïm Walder, « superstar » dans la communauté haredi, qui s’est suicidé après les témoignages d’agressions et de viols à répétition sur 22 plaignants dont des femmes, des filles et des garçons lors de son procès au tribunal rabbinique de Safed.

        Certes, tous les rabbins ne sont pas des violeurs, mais malheureusement, il y a des brebis galeuses.

  6. David-Kevin says:

    On connaît la suite il suffit d’attendre !

  7. Calilmero says:

    La Judée comme don nom l’indique est Juive de facto et de juré. La Judée est la terre d’Israël depuis l’installation du peuple d’Israël sur sa terre dans l’antiquité déjà.. Cela est confirmé par l’Histoire, la Bible, Evangile et le Coran. Et son changement de nom triviale par l’Empereur Hadrien en l’an 138, après le défaite Judéenne de Bar Kochba n’y changera rien. De juré, car la Judée en 1948 n’a pas encore été attribué officiellement à aucune autorité, quand la Transjordanie rebaptisée Jordanie a occupé et annexée la Judée illégalement en chassant la population Juive et en accordant à la population Arabe la nationalité Jordanienne qu’ils ont accepté et ils la possèdent encore. D’après l’agression d’Israël par la Jordanie en 1967, Israël a libéré la Judée de l’occupation illégale de la Jordanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.