Sans faire trop de bruit, une délégation du géant chinois du bâtiment, CRCEG (China Railway Construction Engineering Group) est actuellement en visite de prospection en Israël. Cette société qui construit de très nombreux projets à travers le monde – dans plus de 20 pays – souhaite entrer davantage sur le marché israélien qu’elle considère comme dynamique et plein d’opportunités.
Les délégués du groupe chinois sont accompagnés et guidés par des représentants de la société israélienne IPC dirigée par le général (rés.) Giora Inbar et ont rencontré des promoteurs et entrepreneurs israéliens, des hauts-fonctionnaires du ministère de la Constructtion et du Logement y compris le ministre Yoav Galant ainsi que son chef de cabinet. Le gouvernement israélien, par le biais du ministre Yoav Galant avait fait lancer un appel d’offre international pour que des compagnies étrangères déposent leur candidature pour des projets immobiliers d’envergure en Israël y compris avec de l’importation de main d’oeuvre qualifiée.
Dans un premier temps, le gouvernement entend faire intervenir six entreprises étrangères qui en collaboration avec les entrepreneurs locaux seront chargées de projets complets, depuis la planification jusqu’à la vente des logements. Pour l’instant, des entreprises de quatre pays se sont inscrites: Espagne, Turquie, Grèce et Chine.
Autre donnée intéressante: selon le ministère, le groupe chinois espère que le resserrement de ses liens avec Israël lui permettra à terme de mettre un pied sur le marché européen, ce qu’il n’arrive pas à faire par le biais des pays arabes ou africains avec lesquels il a pourtant des liens très forts et plus anciens.
Selon Giora Inbar, « les visiteurs chinois se sont dit impressionnés par ce qu’ils ont vu, et notamment par la croissance et le dynamisme impressionnants de l’économie israélienne, mais ont en même temps exprimé leur inquiétude face à la bureaucratie et aux nombreuses mesures de régulation ». Ils estiment toutefois pouvoir surmonter ces écueils et commencer d’ici quelques mois à amener de la main d’oeuvre qualifiée et commencer à travailler. « Quand une entreprise de cette taille entame un projet, ce sont des dizaines d’avions-jumbo qui arrivent avec des centaines de tonnes de matériel et des centaines d’ouvriers », précise Giora Inbar.
L’objectif final du gouvernement est d’augmenter de manière rapide l’offre en matière de logement et ainsi espérer une baisse des prix, l’un des problèmes structurels de la branche du bâtiment en Israël.
Photo relations publiques IPC