Avant l’arrivée en Israël du vice-président américain Joe Biden des hauts responsables américains ont donné des instructions directement à des fonctionnaires israéliens du ministère de la Construction et du Logement et celui de l’Intérieur sans même passer par les voies diplomatiques: ordre a été donné ded ne pas annoncer de nouvelles constructions juives dans certains quartiers de Jérusalem lors de la visite du vice-président!
On se souvient du “scandale” qu’avait provoqué le ministre de l’Intérieur Elie Ishaï en mars 2010 en ayant le “toupet” d’annoncer un nouveau projet immobiler dans le quartier de Ramat Shlomo alors que Joe Biden était en visite en Israël. Cette tempête dans un verre d’eau montée en épingle par les médias israéliens avaient provoqué un véritable malaise au cours de cette visite au point que le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait dû présenter des excuses à Joe Biden et “promettre de ne plus recommencer”. C’est depuis cet “incident impardonnable” que Binyamin Netanyahou a exigé que toute annonce de nouveaux projets de planification à Jérusalem obtienne son accord préalable.
Mais l’Administration Obama ne fait apparemment pas confiance aux dirigeants israéliens et elle s’est cette fois-ci adressée directement aux fonctionnaires des ministères concernés, celui de la Construction et celui de l’Intérieur, mais aussi à la municipalité de Jérusalem, leur demandant de ne pas se livrer à des “provocations”…!!
Les Américains ont même détaillé les quartiers concernés: Har Homa, Gilo, Ramot, Pisgat Zeev, Ramat Shlomo etc.
L’un des fonctiomnnaires américains a eu l’outrecuidance de rajouter “que toute annonce de construction au profit de la population arabe serait par contre la bienvenue”!
Voilà ce que l’on appelle un “pays ami”…
Photo Wikipedia
De quoi je me mêle !