Après six années de service, Yehouda Weinstein achève lundi à 18h son mandat de conseiller juridique du gouvernement. Une cérémonie a eu lieu au siège du barreau israélien à Tel-Aviv. Dans son intervention, Yehouda Weinstein a indiqué « qu’il n’aura jamais reculé face à la responsabilité qui fut la sienne » et « qu’il aura toujours farouchement défendu le respect de la loi et de l’Etat de droit ».
S’adressant à son successeur Avihaï Mandelblit, il a notamment dit: « L’institution du conseiller juridique du gouvernement est puissante et dépasse ceux qui l’occupent. Jee me suis toujours opposé à sa scission en deux instances séparées, et j’espère que vous adopterez la même position afin de ne pas affaiblir l’Etat de droit ».
La ligne suivie par Yehouda Weinstein a souvent fait grincer les dents du côté de la majorité, car plus que de trouver des solutions juridiques pour permettre au gouvernement élu d’appliquer sa politique, il s’est souvent posé en soi-disant « garde-fou », s’opposant à des propositions ou projets de lois ou donnant un avis juridique négatif, ce qui entraînait souvent le retrait du texte.
Le choix d’Avihaï Mandelblit, candidat de faveur du Premier ministre Binyamin Netaynyahou et de la ministre de la Justice Ayelet Shaked procède de la même réflexion: le conseiller juridique du gouvernement doit avant tout aider le gouvernement et non pas lui mettre des bâtons dans les roues pour des raisons qui sont parfois sur la délicate ligne de démarcation entre les motifs juridiques purs et les mobiles politiques.
Yehouda Weinstein sera nommé jeudi président d’honneur de la Fédération israélienne de boxe par la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev!
Photo Emile Salman / POOL