Le Congrès américain a voté un texte demandant au président Barack Obama de s’opposer à toute résolution anti-israélienne au Conseil de sécurité de l’ONU tant qu’il sera encore en fonction. Les élus rappellent que les Etats-Unis ont toujours opposé leur veto aux résolutions anti-israéliennes au Conseil de sécurité. Depuis 1972, Washington a utilisé ce droit à quarante-deux reprises!
Parallèlement, les deux chambres ont voté une résolution qui va dans le sens des souhaits du Premier ministre israélien: toute négociation entre Israël et l’Autorité Palestinienne devra se faire de manière directe et sans conditions préalables. Ces deux décisions ont été adoptées par une immense majorité des sénateurs et représentants, appartenant aux deux partis.
Cet appel à Barack Obama a notamment pour origine une initiative de l’organisation juive américaine Middle East Forum. Gregg Roman, directeur de ce forum a déclaré: « Cette décision prise par le Congrès envoie un message clair disant que les élus du peuple américain ne croient pas que la formule des concessions unilatérales soit dans l’intérêt des Etats-Unis et de leurs alliés. Une paix réelle ne se s’obtient pas en faisant des concessions à des ennemis. Les Palestiniens nient à chaque occasion le droit élémentaire d’Israël à exister en tant que patrie du peuple juif et ils ont même refusé en 1947 la création d’un Etat à eux. Il faut vaincre l’obstination palestinienne et non pas lui faire des cadeaux…« .
Photo Wikipedia