Après la polémique due aux tergiversations du Parti démocrate, la Chambre des Représentants a finalement voté en faveur d’un texte condamnant l’antisémitisme et la haine d’autrui. mais de manière très générale. La motion a été adoptée par 407 voix contre 27 contre.
Nombre de représentants républicains ont cependant refusé de voter le texte car il avait été remanié, et la version nouvelle ne condamnait pas expressément la représentante du Minnesota, Ilhan Omar, qui tient régulièrement des propos anti-israéliens et antisémites.
La résolution demande de manière globale aux personnalités publiques et aux fonctionnaires fédéraux de « combattre toute expression d’antisémitisme, d’islamophobie, de racisme et de toutes autres formes de haine ».
Après le vote du texte, le lobby pro-israélien Aipac a publié un communiqué remerciant la Chambre des Représentants mais soulignant: « Les accusations de double -allégeance (par Ilhan Omar) constituent des propos nettement antisémites ainsi qu’une offense envers des millions d’Américains – juifs et non-juifs – qui soutiennent Israël. Notre alliance avec Israël est un intérêt national pour les Etats-Unis. Nous ne renoncerons pas à soutenir les liens solides qui unissent les Etats-Unis à Israël ».
Jeudi, le président Donald Trump avait fustigé le Parti démocrate qui refusait de dénoncer l’attitude d’Ilhan Omar, sa représente très activiste au Congrès.
Photo Illustration