Les délégués du lobby américain de gauche J-Street ainsi que d’autres représentants d’organisations identifiées au sionisme de gauche ont voté contre une résolution affirmant que les Juifs sont des indigènes d’Erets Israël. La liste de ces organisations ne laisse pas de place à l’étonnement: J-Street, New Israel Fund, American for Peace Now, Ameinou, Dror Habonim, Hashomer Hatzaïr, Arza (mouvement juif réformé) et Mercaz (mouvement juif massorti), Partners for a Progressive Israël etc.
La motion avait été déposée lors du congrès de l’Organisation sioniste mondiale par l’organisation LAVI, membre de L’Alliance pour une Nouvelle vision sioniste (ANZV). Le texte visait à apporter une réponse aux accusations anti-israéliennes récurrentes présentant les Juifs comme des étrangers en Erets Israël et l’Etat juif comme une entité colonialiste. Le texte affirmait notamment que « le peuple juif est d’origine sémite et a des droits historiques sur sa terre ancestrale ».
Les organisateurs du congrès étaient persuadés que cet texte recueillerait l’unanimité mais à leur grande surprise ils ont du déchanter face à l’opposition déterminée de J-Street et d’autres organisations de gauche. L’étonnement fut d’autant plus grand que le texte de la résolution était formulé de manière très ouverte et consensuelle et mentionnait « que cette affirmation ne vient pas en négation des droits de tout autre peuple ».
Le délégué de LAVI, Jonathan Kadoch a exprimé son étonnement face à cette négation du lien antique entre le peuple juif et Erets Israël: « Si nous ne pouvons même plus affirmer que nous appartenons à cette région, que nous avons des racines profondes ici, comment pourrons-nous espérer que nos voisins veuillent un jour faire la paix avec nous? Nous ne pouvons pas exiger des autres ce que nous sommes même pas capables d’affirmer nous-mêmes! Faut-il accepter le narratif des autres et mettre en doute notre propre histoire??! Ce n’est pas question de droite ou de gauche, mais une question d’identité! »
La résolution a finalement été adoptée mais l’opposition de ces organisations est un édifiant enseignement.
Photo Aroutz 7