Des représentants républicains au Congrès US ont déjà commencé à se mobiliser contre l’accord signé avec l’Iran. John Boehner, président de la Chambre des Représentants a déclaré que « l’accord accordera à Téhéran le temps et la marge de manoeuvre nécessaires à se doter un jour de l’arme atomique ».
Le sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum, l’un des prétendants à l’investiture du parti déclare que « cet accord renforce l’Iran et constitue une capitulation catastrophique de la part de Barack Obama ». Bob Corker, sénateur du Tennessee, affirme que « le document montre la résignation de l’Occident face à un Etat terroriste ». Il avertit que « la levée des sanctions aura pour effet l’injection de milliards dans l’économie iranienne dont une partie ira pour financer le terrorisme ». Il a rajouté « que l’accord augmente les dangers dans le monde et notamment pour les Etats-Unis et Israël ».
Lindsey Graham, sénateur de Caroline du sud, a été très extrême en déclarant « qu’il s’agit d’un arrêt de mort pour Israël ». Il a qualifié Barack Obama et John Kerry de « dangereux naïfs ». « Acte irresponsable qui n’a jamais été vu au Proche-Orient », a-t-il rajouté. Graham a dit en conclusion « que tous les sénateurs qui voteront en faveur de cet accord seront complices d’une course à l’armement nucléaire au Proche-Orient ».
Photo Wikipedia