Selon des medias américains, Barack Obama, qui termine son mandat présidentiel à la fin de l’année 2016, tiendrait à relancer à tout prix le processus diplomatique entre Israël et les Palestiniens avant son départ. Cela impliquerait des mesures contraignantes pour Israël auquel il poserait ses conditions pour la reprise du dialogue. Parmi elles, Obama envisagerait de se tourner vers le Conseil de Sécurité qui n’est jamais tendre pour Israël, c’est le moins qu’on puisse dire.
Cette initiative, bien évidemment, s’appuierait sur la ‘solution des deux Etats’ et exigerait des ‘concessions des deux parties’ avec une interprétation très aléatoire. Pour le moment, Israël n’a pas réagi à ces informations qui n’ont pas été confirmées officiellement et restent encore dans le domaine des spéculations.
En revanche, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a dénoncé tout récemment les dernières initiatives du chef de l’AP Mahmoud Abbas qui a tenté, une fois de plus, de contourner le problème par une nouvelle démarche auprès de l’Onu.