A la demande du Centre national de lutte économique contre le terrorisme, le ministre de la Défense Benny Gantz a signé un arrêté permettant la confiscation de 4 millions de dollars transférés par l’Iran au Hamas. Cet argent était destiné à développer des infrastructures terroristes, fabriquer des armes et payer les salaires de terroristes.
L’arrêté vise l’homme d’affaires gazaoui Zuheir Shamlah et sa société de change de devises “Al-Matahdun”. Une décision similaire avait déjà été prise au mois de février dernier mais pour dissimuler ses liens avec le Hamas, la société avait changé de nom. Les renseignements israéliens ont réussi à la retrouver et cette fois-ci, l’arrêté vise les deux noms de la société.
En vertu de la loi de lutte antiterroriste de 2016, le ministre de la Défense est habilité à confisquer des fonds qui passent par des sociétés d’agents de change appartenant au Hamas.
Zuheir Shamlah avait succédé à Hamed al-Hasri, cambiste principal du Hamas et proche de Yahia Sinwar, qui avait été éliminé par Tsahal en mais 2019.
L’arrêté du ministre de la Défense permettra d’agir contre Zuheir Shamlah et sa famille à l’étranger en limitant leurs mouvements de fonds et bloquant des transferts d’établissements financiers internationaux en leur faveur.
Photo Pixabay