
La commission ministérielle législative a adopté dimanche une mesure importante dans le domaine des conditions de détention des terroristes. Le texte a été élaboré et présenté par le député Oren Hazan (Likoud) et prévoit d’interdire les visites de familles aux terroristes dans deux cas de figure: ces terroristes appartiennent à une organisation qui détient en otage des dépouilles de soldats ou des citoyens israéliens vivants ou si l’organisation terroriste qui les détient refuse toute visite d’un représentant officiel israélien ou d’une organisation humanitaire.
Dans le texte initial, les visites de leurs avocats ou des représentants de la Croix-Rouge étaient également interdites, mais Oren Hazan a modifié le texte, laissant au ministre de la Sécurité intérieure, en concertation avec le ministre de la Défense la faculté s’autoriser ces visites dans des cas particuliers.
Dans la partie introductive à la loi il est stipulé: « L’Etat d’Israël se mesure à des organisations terroristes qui menacent sans cesse ses citoyens. En tant que démocratie avancée, Israël respecte les lois et les conventions humanitaires internationales que les organisations terroristes ignorent totalement. Dès lors, il se crée une situation insupportable dans laquelle ces organisations se fixent comme stratégie d’enlever des citoyens et les détiennent sans respecter aucune norme humanitaire, ce qui a notamment pour effet de porter atteinte au moral des familles ainsi qu’au moral collectif de l’Etat d’Israël (…) A l’inverse, Israël autorise les visites des familles des terroristes membres de ces organisations terroristes. Cette proposition de loi a pour but d’apporter une réponse à ce déséquilibre entre les conditions permises par Israël et celles imposées par ces organisations terroristes… »
Oren Hazan a explique: « Si nous ne respectons pas notre honneur national, personne ne le fera à notre place. La fin des visites familiales aux terroristes n’est que le signal de départ dans le combat en vue de rendre la vie dure aux terroristes détenus et aux organisations qui les envoient… »
Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a apporté son soutien à cette loi: « Il faut que les détenus du Hamas ne voient plus leurs familles tant que cette organisation détiendra les dépouilles de nos soldats et nos civil vivants, et tant qu’elle interdira toute visite. Je salue cette nouvelle mesure qui rendra plus difficiles les conditions de détention de ces terroristes ».
Photo Wissam Halshmoun / Flash 90
C’est encore leur accordé trop de privilèges. N’oublions pas que ces familles sont des familles de terroristes. Aucune visite à ces assassins.
ROSA