Le ministre de la Santé, Yaakov Litzman (Yahadout Hatorah), actif sur beaucooup de fronts, était mardi en visite aux usines Osem à Sderot.
Le Pdg du groupe, Itzik Zaig s’est engagé devant le ministre à réduire d’ici deux ans de 10% à 15% la quantité de sel dans la fabrication des célèbres sticks Bissli, Apropo, Doubonim et bien-entendu des incontournables Bambas. Le Pdg a présenté au ministre un plan détaillé pour les prochaines années, qui entre dans la nouvelle politique nationale déjà mise en route il y a deux ans pour réduire la quantité de sel dans les aliments.
L’objectif du ministère est de réduire de moitié – 6 grammes à 3 grammes – la quantité journalière de sel consommée par une personne. Le ministère de la Santé a d’ailleurs lancé cette campagne en même temps qu’une campagne contre l’abus de consommation de boissons sucrées, qui a un lien direct avec la surconsommation de sel.
Yaakov Litzman a également demandé à ce que la quantité de sel dans un aliment soit mentionnée de manière plus visible, rappelant que la consommation excessive de sel est l’un des principaux facteurs de l’hypertension artérielle, cause d’accidents cérébrovasculaires, de maladies cardiaques et de graves problèmes rénaux.
Au ministère de la Santé on se félicite de la coopération de la plupart des industries agroalimentaires.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90