La commission parlementaire de l’Ethique va s’attaquer à une question morale de première importance: le financement de voyages à l’étranger de députés par des organisations anti-israéliennes et antisémites.
Selon les statuts de la Knesset, tout voyage à l’étranger d’un député dans le cadre de ses activités parlementaires doit obtenir l’aval préalable de la commission de l’Ethique. Yoav Kich (Likoud), membre de cette commission, souhaite rajouter un article qui interdirait à des députés de se rendre à l’étranger avec le financement d’organisations qui oeuvrent dans les domaines suivants:
- Négation du droit d’Israël à exister en tant qu’Etat juif et démocratique
- Incitation au racisme ou à l’antisémitisme
- Soutien au terrorisme anti-israélien
- Appel ou soutien au boycott d’Israël sous toutes ses formes: économique, diplomatique académique ou culturel
- Dénonciation de Tsahal à l’étranger
- Combat pour traîner des responsables politiques ou militaires israélien devant la justice internationale
- Négation de la Shoah
Jusqu’à présent, la commission d’Ethique est très permissive quant aux voyages à l’étranger des députés et ne se préoccupe guère de l’identité ou de l’idéologie des organisations étrangères qui invitent ces députés. Si cet article est adopté, les députés pourront continuer à voyager librement mais devront financer leur voyage et séjour de leurs deniers privés s’ils sont invités par des organisations entrant dans les catégories sus-nommées.
Par ailleurs, le réglement de la commission de l’Ethique permet déjà de sanctionner a-posteriori des propos ou activités de députés israéliens lors de leur séjours à l’étranger, mais il n’est pas appliqué dans toute sa rigueur.
Yoav Kich a justifié cette mesure souhaitée ainsi: « Au mois de décembre dernier, la commission de l’Ethique avait autorisé Hanin Zoabi (Liste arabe unifiée) à se rendre à l’étranger à l’invitation de la chaîne de télévision Al-Quds du Hamas pour assister à une rencontre violemment anti-israélienne. Il s’agit d’une anomalie sans nom. Nous voulons désormais empêcher ce genre de pratiques et réduire ainsi la délégitimation d’Israël dans le monde de la part de députés de la Knesset ».
Une opposition étrange à cette mesure est venue de la part du député Itshak Vaknin (Shass), président de la commission d’Ethique. Il dénonce une « atteinte à la liberté de mouvement des députés et à la démocratie »!! « Notre rôle est de vérifier qu’il n’y a pas d’intérêts personnels ou de corruption dans le financement des voyages de députés à l’étranger, mais pas de savoir si ces voyages nous conviennent ou non sur le plan politique ou idéologique », déclare le député, qui annonce qu’il démisionnera de ses fonctions le jour même où un tel amendement était voté.
L’opposition du député Shass rejoint sur ce point celle des députés arabes membres de cette commission qui crient à « l’atteinte à la liberté de mouvement et d’opinion ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90