Un spectacle inhabituel s’est déroulé la semaine dernière devant la Cour suprême. J’avais relaté dans ces colonnes, il y a deux ans, une audience à la Cour suprême concernant un recours contre la démolition d’une maison de terroristes. J’y décrivais la machine bien huilée permettant aux familles des terroristes, défendues par des avocats payés par des ONG israéliennes, de plaider en toute quiétude devant les juges, tandis que les familles des victimes juives du terroriste arabe n’avaient aucun statut devant la Cour ! A l’époque, j’étais venu accompagner une poignée de militants de l’association Im Tirtsu, qui venaient soutenir les familles des victimes et les encourager.
Depuis lors, bien des choses ont changé en Israël… Et le spectacle auquel on a assisté la semaine dernière à Jérusalem en est l’illustration. Certes, la Cour suprême demeure identique à elle-même et fidèle à ses valeurs perverties (voir le second volet de cette série d’articles), qui n’ont rien à voir avec la morale juive et avec l’impératif de justice qui est au cœur de notre Tradition. Mais une chose cruciale a changé : le peuple d’Israël. Oui, notre peuple a changé, car il a pris conscience de sa force et il a décidé de dire au monde entier sa vérité, notre vérité et de crier que le Roi était nu.
Le peuple d’Israël – dans son immense majorité – n’accepte plus la réalité insupportable dans laquelle l’Autorité palestinienne (qui n’a jamais condamné les atrocités du 7 octobre) a le droit d’intenter un recours devant la Cour suprême d’Israël, pour améliorer les “conditions de détention” des terroristes de la Nouhba. C’est ce que sont venues dire la semaine dernière des dizaines de familles de soldats et de victimes du 7 octobre devant les juges, qui étaient médusés. Pour la première fois de leur carrière, comme l’ont fait remarquer plusieurs commentateurs, les juges de la Cour suprême étaient en effet confrontés au peuple d’Israël ! Et la machine judiciaire bien huilée, qui rend une justice très partisane et orientée, a pour la première fois depuis des décennies, été empêchée de fonctionner, pendant la durée d’une audience.
Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à cette situation kafkaïenne et à cette summa injuria, il faut retracer brièvement l’évolution de la jurisprudence de la Cour suprême. Jusqu’aux années 1980, une distinction claire était faite entre les domaines du droit et de la politique, les juges s’interdisant “d’entraîner la Cour dans un débat public et politique sur des sujets sensibles ou controversés”, selon les mots du juge Haïm Cohen dans le premier arrêt Ressler datant des années 1970. Vingt ans plus tard, dans l’arrêt Ressler de 1986, le juge Aharon Barak exposa sa conception totalitaire d’un droit omniprésent, en abolissant toute distinction entre droit et politique : “Il n’existe aucune action à laquelle le droit ne s’applique pas… Toute action peut être ‘enfermée’ dans une norme juridique… La nature de l’action en question n’a aucune incidence, qu’elle soit politique ou non”[1].
Concrètement, l’extension du domaine d’intervention de la Cour suprême se fit en élargissant les portes du tribunal à toutes sortes d’associations (ONG) à l’agenda radical, qui étaient jadis privées de la possibilité de recourir en raison des règles strictes de la qualité à agir. Désormais, la Cour ouvre grand ses portes à n’importe quelle ONG prétendant défendre les “droits de l’homme”, dans une optique bien particulière : il s’agit toujours des droits des Palestiniens, érigés en “peuple-victime”, selon la vision du monde antisioniste que nous connaissons bien.
Ces ONG aux conceptions radicales sont financées par l’Union européenne, la Fondation Soros et d’autres acteurs hostiles à Israël, ce qui n’empêche pas les juges de les écouter complaisamment et de leur donner trop souvent raison. Ainsi, depuis quatre décennies, la Cour suprême est devenue un véritable cheval de Troie pour les ennemis d’Israël, qui contestent régulièrement les décisions du gouvernement, de la Knesset ou de l’armée devant “Bagatz” et obtiennent régulièrement gain de cause. Le peuple d’Israël a été ainsi privé progressivement du pouvoir de décider de son destin, au profit de ses ennemis, qui sont autorisés “légalement” à contester n’importe quelle décision. (à suivre…)
[1] Les deux citations sont tirées de mon livre Quelle démocratie pour Israël? Gouvernement du peuple ou gouvernement des juges? Editions l’éléphant 2023.
Pierre Lurçat
Il est évident que la “cour suprême ” est un corps étranger au service des ennemissed’Israel comme la gauche. La question que je me poe est : qu’ en dehors de l’argent qu’ils doivent recevoir qu’est-ce qu’ils espèrent en sciant la branche sur laquelle ils sont assis ?
La cour suprême se bat pour la disparition du judaïsme et d’Israël, à part cela je ne vois rien d’autre qui puisse expliquer ses actions.
Ah bon ? Alors pourquoi elle donne toujours raison à la plupart des recours contre l’Etat et à ceux des palestiriens ?
Monsieur Guidon je crois que May b a raison.
En effet qu’on le croit ou non nous assistons encore à une guerre de religion.
Nos ennemis nous assassinent en hurlant “”lalaouakbarre””… ils brûlent vifs des enfants au nom de leur divinité à eux…
Ils le font parce que ces enfants sont juifs.
Pas parce que ces enfants sont israéliens.
Sinon ils assassineraient aussi les arabes israéliens.
Mais ils n’assassinent pas les arabes israéliens.
Ils n’assassinent que des juifs dans les attentats en général.
Des familles juives religieuses à la sortie d’une synagogue en 2023, des enfants juifs à un arrêt de bus en 2023, des grand pères juifs à la hache en 2023, des soldats juifs etc… (parfois druzes parce que les druzes ont le tort d’être solidaires des juifs…).
Puis ils viennent assiéger nos institutions laïques au nom des droits humains et de leur droit à notre sol. Sans plus parler de religion…
Et bizarrement les institutions LAÏQUES leur donnent raison !
Pourquoi ???
Voici une explication :
a) Où trouve t on la plus grande justification de notre droit à la Terre d’Israël ??? Où ? Si ce n’est dans la Torah.
Heureusement corroborée par les fouilles archéologiques récentes qui démontrent notre présence multimillénaire en tant que civilisation sédentaire évoluée (pas en tant que peuple nomade de passage…)
b) Notre droit est accompagné de devoirs.
c) La vraie justice et d’équilibrer droits et devoirs. Même dans la justice dite civile qui n’est pas differente de celle de la Torah…
Ou alors elle ne serait pas juste.
ET VOILÀ PRÉCISÉMENT LE PROBLÈME.
LE BAGATZ ET LES MOUVEMENT GAUCHISTES SE DISENT SIONISTES.
MALHEUREUSEMENT, les juges et les gauchistes veulent les bien des droits ancestraux, mais pas des devoirs de la Torah qui vont avec.
Ils haïssent par dessus tout les devoirs de la Torah.
Ils se comportent comme des megalomanes sans limite, des adolescents irresponsables restés au stade pathologique de la “”toute puissance”” égotique… Edom… Nous avons tous les droits mais aucun devoir…
Ni D.ieu ni maître…
Alors comme ils haïssent par dessus tout les devoirs de la Torah, ils en abandonnent même ses droits (à la Terre d’Israël) à nos ennemis. Qui sont les ennemis de la Torah.
Ils préfèrent detruire cette Terre cette Nation, plutôt que de dire un jour qu’ils pourraient accepter le “”joug”” de la Torah.
Ils en sont là…
Et c’est une haine viscérale.
Au delà de l’habillage politique et juridique, c’est bien la même haine de la Torah qui réunit nos ennemis exterieurs à ces gens de la cour suprême.
CQFD.
UN TRÈS GRAND MERCI MONSIEUR LURÇAT.
VOS INTERVENTIONS METHODIQUEMENT ET HISTORIQUEMENT CONSTRUITES, ET JUSTES ! ECLAIRENT TRÈS BIEN CETTE RÉALITÉ GLAÇANTE.
CETTE COUR NAGE DANS UN NON SENS TOTALEMENT DANGEREUX ET TOTALITAIRE.
COMME LE FONT TOUS LES ENNEMIS D’ISRAËL, ELLE ERIGE SES MENSONGES EN VÉRITÉ, ET SES DÉCRETS TORDUS EN LOIS JUSTES ET SUPRÊMES.
SANS LIMITES.
C’EST UNE VERITABLE DICTATURE.
BIEN ENTENDU, VOUS TROUVEREZ CI DESSOUS LES INCONTOURNABLES NAZIS-GAUCHISTES DE SERVICE.
SOUS DES PSEUDONYMES VARIÉS…
CETTE FOIS CES NAZIS GAUCHISTES SONT DÉGUISÉS EN GRAND PACIFICATEURS DE LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE…
VOICI LEUR DISCOUR EN RÉSUMÉ : “””COMMENT ? COMMENT OSEZ VOUS CRITIQUER LA COUR SUPRÊME ??? AU LENDEMAIN DE TISHA BÉAV ??? EN CRITIQUANT LA COUR SUPRÊME, VOUS CONTRIBUEZ À DIVISER LE PEUPLE JUIF””” DISENT LES GAUCHISTES NAZIS DÉGUISÉS EN PACIFICATEURS…
TRADUCTION.
“””COMMENT ? VOUS OSEZ CRITIQUER LE LOUP QUI DÉVORE LES AGNEAUX ?”””
EH OUI CETTE COUR SUPRÊME EST UN LOUP NAZI DANS LA BERGERIE D’ISRAËL.
EH OUI, UNIFIER ISRAËL CONSISTE AUSSI À EN ÉLIMINER LES PARASITES NOCIFS ET DESTRUCTEURS ANTIJUIFS ANTITORAH.
DÉSOLÉE POUR LES GRANDS PACIFICATEURS NAZIS TEL LE PSEUDONYME “”RAFI”” CI-DESSOUS.
MERCI MONSIEUR LURÇAT QUI NOUS EXPLIQUE DE FAÇON LIMPIDE COMMENT CETTE COUR SUPRÊME EST UNE NUISANCE DANGEREUSE POUR L’UNITÉ DE NOTRE SOCIÉTÉ ET SON AVENIR DANS LA PAIX.
Ils n’ont pas voulu la réforme proposée par Levin et Netanyahou ils ont manifesté pendant 10 mois en appelant a la guerre civile qui nous a amené le 7 octobre ,alors maintenant ils récoltent le fruit de leurs âneries.
J’espère que vous arrivez à quantifier votre QI de moule, mais j’en doute.
La plupart des manifestants ignorait sur quoi portait la reforme. Ils ont syivi ceux qui disaient qu’Israel deviendrait une democratie “illiberale” et qu’Israel sans la cour supreme et ses pouvoirs pourrait se retrouver devant la CJI et la CPI ( gouvernants et soldats). On voit que la cour n’a protege en rien le pays
Il me semble que les juges israéliens ont besoin d’élargir leur champ de connaissances.
Envoyez donc le petit Aaron en vacances en France. Je me ferai un plaisir de lui servir de guide.
Je lui ferai visiter le 9.3 et son florilège d’otoctones avec lesquels ils pourra débattre.
Enfin, sauf si ces derniers ont décidé de retirer le “dé”.
Woualla qu’ils savent accueillir !
Mais quel esprit tordu a ce Lurçat pour imputer la cause du 7 octobre à la Cour Suprême.
Je suppose que si ça femme le trompe c’est aussi à cause ou avec un juge de la cour Suprême.
Alors rappelons juste certains faits :
1. 8 juges sur les 15 c’est à dire une majorité ont été nommés sous un gouvernement Bibi
2. Il y a eu 2 recours de la réforme judiciaire auprès de la Cour Suprême.
L’une des réforme a été rejetée à l’unanimité des 15 juges et l’autre avec une majorité de 14 contre 1 contre.
Ce qui montre que ce ne sont pas les juges qui posent problème, car même les juges de droite et conservateurs ont rejeté cette réforme, c’est l’institution d’une autorité morale et indépendante qui pose problème. D’où le souhait de l’éliminer ou de lui enlever tout pouvoir.
Désolé mais cela ne se fera jamais car cela entraînerait Israël vers une guerre civile. Ce qui ne l’ont pas compris n’ont rien compris.
La population est prête à beaucoup de sacrifices et D. sait qu’ils en font pour alimenter toutes ces subventions inutiles à des parasites refusant de servir et même de reconnaître le pays, mais pas à abandonner ses libertés individuelles et à vivre sous une dictature.
Alors franchement, c’est totalement irresponsable d’écrire ce genre d’articles qui en aucun cas rapproche la population ou crée les conditions d’une solidarité.
Tant que des fouteurs de merde existeront ce ne sera jamais le cas.
Je sais que je vais me faire incendier par cette frange extrémiste francophone, mais dites vous bien que c’est cette opposition que vous haïssez tant qui fait vivre ce pays. Sans elle, adieu startup nation, adieu élite, adieu investisseurs, adieu un pays développé qui peut très vite revenir à l’âge messianique que vous aimez tant, adieu pays tout simplement car il n’aura tout simplement plus ni les moyens humains ni financiers pour se défendre contre un ennemi pourtant commun.
Et vous pourrez toujours beugler et appeler D. à l’aide, il ne vous entendra pas plus qu’il ne vous a entendu le 7 octobre, car tout simplement vous ne le méritez pas.
Pourquoi insulter et dire tordu? pendant que la gauche manifestait et postait meme leurs enfants avec d’énormes drapeaux à chaque carrefour pendant des mois, tout le monde avait les yeux tournés vers ces manifestants, un drapeu pour chaque manifestant pour attirer l’attention au lieu d’avertir que l’ennemi est à nos portes et de vouloir une paix immédiate avec l’ennemi pour qu’on ne voit pas la guerre que l’ennemi préparait.
quant à la Cour Supreme, non seulement pour les Palestiniens mais pour les Juifs c l’injustice supreme. les juges sont nommés par les avocats alors ils savent qui est qui dans leurs jugement. c une mafia.
Tout est condamnable judiciaire même même la cour suprême par les actes et condamnations contre l’état et ses citoyens, toujours en faveur de leurs ennemis déclarés !
Il faut 1 constitution et la séparation des 3 pouvoirs sans cela on y arrivera jamais !!!!!
Sauf que ce qui est souhaité par le gouvernement actuel, ce sont les 3 pouvoirs réunis en un seul.
À tous ces grands spécialistes du droit ou qui se considèrent comme tels,
Comment appelez-vous un premier ministre qui cumule le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ?
Je constate encore une fois ici, qu’il y a des personnages mal éduqués et arrogants, car lorsqu’il y a un commentaire, lequel ne correspond pas à leurs lignes de pensées, alors elles se manfeste de forme extrêmement agrresives et intolerantes, car c’est ainsi que les nouvelles gauches aboient, lesquelles n’ont absolument rien en commun avec celles de l’époque de la création de l’etat d’ISRAEL.
Pierre Lurcat vient aujourd’hui encore une fois avec son savoir et intelligence, nous éclairer comment fonctionne cette incorrigible cour suprême, au service de l’ennemi.
Pour moi celle ci n’est rien d’autre qu’une Mafia qui s’est attribuée le pouvoir juridique, et le peuple a laissé faire durant des décennies sans la moindre manifestation.
Le peuple est pris en otage depuis plus de 35 ans par cette cour suprême qui n’est pas si différente de celle de l’époque Stalinienne comme avec les procès des Blouses Blanches.
Nous avons bien vu le comportement du juge post-sioniste Ahron Barak en Afrique du Sud.
J’ai l’entière conviction que si son frère de pensées Maduro, l’appelé à l’aide alors le dévouement serait tout autre, et il gagnerait certainement la médaille d’or olympique.
DAN ET MAY B JE SUIS TOTALEMENT D’ACCORD AVEC VOUS ET AVEC MONSIEUR LURÇAT !
Avy mériterait bien d’avoir son nom en bonne position inscrit sur le Mur des Cons au syndicat de la magistrature. Après une relecture attentive du papier de Pierre Lurcat,il n’est pas fait aucunement mention de la responsabilité des juges dans la catastrophe du 7 octobre 2023, contrairement à un lecture à travers un prisme deformant du à un Qi d’un niveau en dessous de la mer.Au point d’un faire un transfert comparatif sur la femme de Lurcat. C’est vraiment nul et n’est même pas comparable à une banalité de propos de comptoir de bistrot. L’impact de son strabisme sur le tissu social de la société Israélienne avec ses réussites et ses échecs l’ amputé d’une vision tridimensionnelle de cette société.
Cet article est indigne de LPH je suis étonné que vous le publiez,
C’est un appel à la haine le.lendemaim de Tisha beav! Oui il faut revoir la répartition des compétences entre l’ordre judiciaire et l’exécutif oui le processus de nomination des juges devrait permettre une plus grande représentation de la diversité israélienne oui il faut une constitution qui servirait de texte suprême a notre democratie, oui il faut voter la limite des mandats du premier ministre pour permettre l’alternance mais comment osez vous publier un texte qui accuse une partie de nos concitoyens de trahison?!? En temps de guerre! C’est inadmissible et indigne. C’est nourrir le jeu de la haine gratuite entre nous. Je croyais sincèrement que LPH était au dessus de cela.
J’espère que vous publierez ce commentaire qui peut être fera réfléchir vos lecteurs .
Rafi, je vous conseille vivement de voir où revoir les fameux films de Costa Gavras,: Z et l,,,’Aveu. Ensuite vous souhaiterez faire le choix de quelle meilleure democfatie Israël devrait se doter. Une République des Juges est aussi un pouvoir dictatorial, La haine gratuite sans me tromper est aussi une bénédiction qu’il faut décrypter comme le disait hier à Ticha Beav le Rav Oury Cherki.
Merci Rafi
Seul le peuple d’Israël actuel saura dire et faire ce qu’il jugera bon pour lui
Ce peuple est en train de changer et virer à droite. Il croit plus en ses valeurs identitaires. La Cour Suprême devra s’y plier.
Actuellement, elle joue manifestement contre le peuple qui lui paraît débile. C’est son grand tort qui lui reviendra en boomerang.
La ” cœur suprême” nuit à Israel, et se tient aux côtés des ennemis du pays. Il faut la réformer.