Il y a quelques mois, le Hamas a publié une vidéo de l’otage Daniela Gilboa, la présentant comme morte. Cette vidéo est arrivée aux parents de Daniela, Ran et Orly. Elle n’a pas été diffusée au grand public et Tsahal a indiqué à l’époque que les éléments en sa possession ne permettaient pas de confirmer que la soldate enlevée le 7 octobre était bien morte.
Daniela a été libérée lors de l’accord actuel et elle a raconté à ses parents comment les terroristes l’ont obligée à tourner cette vidéo pour exercer une terreur psychologique sur ses proches et sur Israël.
Son père, Ran, a décrit ces instants dans une interview sur Ynet: »Les terroristes sont arrivés avec une caméra et lui ont dit: ‘Aujourd’hui nous allons te filmer morte »’. Une véritable mise en scène a été réalisée: les terroristes ont couvert Daniela avec des draps, l’ont maquillé avec de la poudre comme si du béton était tombée sur elle, ont mis en relief son tatouage pour qu’elle soit identifiable. Ils voulaient faire croire qu’elle avait été tuée dans un bombardement de Tsahal. Quand nous avons vu cela, nous ne savions plus quoi faire, nous étions démunis. Le temps s’est arrêté, je me suis dit après un an de souffrance, ils l’ont tuée. J’étais désemparée », raconte Ran.
Le père de Daniela a également rapporté les instants terribles de l’attaque du 7 octobre tels que sa fille lui a raconté: »Daniela avait fini sa garde, elle a couru dans l’abri avec ses amies. Elle nous a envoyé un message pour nous dire qu’il y avait des tirs et un peu plus tard pour nous demander de prier pour qu’elle s’en sorte. Ensuite, nous avons perdu le contact. Pendant deux jours nous ne savions pas où elle était. Elle a reçu deux balles dans la jambe et des éclats un peu partout dont un dans la tête ».
Ran poursuit: »Elles ont vu des choses horribles, y compris la mort de leur meilleure amie. Les terroristes ont fait deux groupes: celles qui étaient mortes et celles qui étaient vivantes, ils ont tiré sur celles qui agonisaient. Après de longues heures attachées, elles ont été amenées dans une jeep. Le problème est que dans la vidéo de la jeep nous ne l’avons pas vue. Nous ne savions pas du tout ce qui lui était arrivé. Un ami de Daniela a décortiqué la vidéo et nous avons pu voir qu’elle était par terre dans la jeep en route vers Gaza ».