Le journal britannique Jewish Chronicle a publié une enquête sur la manière dont Israël recrute des indics et parvient à récolter des informations au coeur de la Bande de Gaza.
D’après cette enquête, Israël aurait ainsi des milliers de Gazaouis qui travailleraient pour lui, au risque de leur vie et qui lui fournissent des informations cruciales sur les activités du Hamas.
C’est grâce à ces Gazaouis que l’armée israélienne a pu repérer les lieux où se cachaient des chefs du Hamas, des tunnels ou encore des entrepôts d’armes ou des terroristes qui se fondent dans la population.
Pour appâter ces indics, Israël leur propose ce dont ils ont le plus besoin: de l’argent, des soins médicaux, des visas pour entrer en Israël. Il peut aussi s’agir de jeunes qui se sentent rejetés par la société et à qui on propose un rôle de ”héros”.
Les informations sont communiquées par ces personnes lors de rencontres secrètes dans les kibboutzim du sud du pays, en évitant au maximum d’utiliser les téléphones portables. Si une conversation téléphonique est nécessaire, elle se fait sur le numéro d’un arabe israélien et en langage codé.
Parmi ces indics se trouve un jeune de 19 ans qui a permis l’élimination de Mohamed Deif. Il jouait le rôle de messager au sein du Hamas. Il portait d’un tunnel à l’autre, d’une cache à l’autre, les papiers par le biais desquels les terroristes communiquent entre eux à travers la Bande de Gaza. Cet indic a ensuite été exfiltré vers les Etats-Unis où il a le statut de réfugié politique.
Ces indics gazaouis ont aussi permis de trouver des otages comme les quatre libérés au début du mois de juin lors d’une opération de Tsahal.
Douze de ces indics dont deux familles entières ont depuis été transférés en Israël, ont reçu la citoyenneté israélienne et un soutien économique jusqu’à ce qu’ils trouvent du travail.
Un autre cas rapporté par le Jewish Chronicle est celui d’un terroriste arrêté par les services israéliens qui a été recruté par les renseignements. Il a reçu une paire de chaussures équipées de puces électroniques qui ont permis au Shabak de recevoir des renseignements sur la topographie des tunnels dans la Bande de Gaza.
Le Hamas sait pertinemment qu’Israël s’appuie sur des Gazaouis pour l’atteindre et il déploie des efforts considérables pour détecter ces ”traitres”. Arrestations et interrogatoires de civils se multiplient. Les cadres de l’organisation terroriste n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone portable ou de retrouver leurs familles.
En outre, le Hamas se sert d’Al Jazeera pour menacer les personnes qui collaborent avec Israël.
Tsahal ne devrait pas en parler…on le devine et il faut les protéger
Pourquoi donner tous ces détails ? La plus grande discrétion serait de rigueur. L’ ennemi n’ a pas besoin de savoir. Les médias parlent trop !!!!
Très bien mais quoiqu’il en soit , il faut se débarrasser de tous les “gazaouïs” . Un fois en Israël , certains perdent la tête et avec un couteau vont assassiner de vrais innocents.
Inutile effectivement de donner tous ces détails … Décidément, les médias sont incorrigibles et (ou) inconscients des dangers qu’ils font courir (si eux-mêmes étaient menacés de mort, ils se tairaient !)
Certains devraient changer de métier…
Le sujet reste difficile mais il est évident que la population palestinienne est loin d’être uniforme…Le vieil adage reste de rigueur on ne change pas ce qui “marche” et Gaza doit rester au gazaouis avec les distances d’aujourd’ui…et basta cosi!!!
Faut pas croire que les palestiniens ou gazaouis sont tous heureux et pro-Hamas !
Simplement ils risquent leur peau et certains journalistes devraient fermer leur gueule.
Faut pas croire qu’il n’y a pas de journalistes tordus qui prêchent le faux pour savoir le vrai.
https://www.amnesty.org/fr/latest/press-release/2019/03/gaza-hamas-must-end-brutal-crackdown-against-protesters-and-rights-defenders/#:~:text=La%20r%C3%A9pression%20violente%20des%20forces,une%20enqu%C3%AAte%2C%20a%20d%C3%A9clar%C3%A9%20Amnesty
Quelqu’un pourrait-il un jour fermer la Gueule de tous ces Fuitars et leur adjoindre une Fermeture a cette bouche de traitre ..
Manquerait plus que
Les noms et adresses ?????
Une Honte pour ce laisser faire.
Mais c’est bidon c’est journalistes inventent des scénarios pour qu’ont parlent de leurs articles , il suffit de voir les journalistes américains qu’ils ont inventé une histoire sur Donald Trump comme quoi il a dit à Bibi il faut aller jusqu’au bout contre le Hamas et les massacrés , mais finalement s’était pas vrais elle a demandé pardon mais le mal est fait.alors attention avec ses journalistes à deux balles.
Se taire !!!!!!!!!!! Ne rien dévoiler fusse pour les sauver ou leur permettre une vie meilleure en Israël, encore une fois les médias en disent trop y compris sur les stratégies des armées !
Espérons que ceux qui ont pu être sauvés retrouvent un esprit sain et ne retournent pas en
arrière.
Les engins de guerre s’ils n’étaient pas fabriqués le Shabbat ou autre jour de fête, peut être si l’Éternel dieu renouvelle son alliance alors peut-être n’exploseraient ils pas par accident ou volonté de l’ennemi.
Que l’Éternel dieu d’Israël et du monde bénisse et sauve tous ceux qui oeuvrent pour le bien pour le sauvetage des otages et l’éradication du Hamas et ses acolytes et c’est tout ce qui devrait en être dit pour préserver la SÉCURITÉ ETT CONFIDENTIALITÉ ET RÉUSSITE.
Le jeune de 19 ans si il est encore vivant est condamné à court terme… Je trouve curieux et dangereux que ces informations soient rendues publiques.. ça ne va pas être difficile pour les tueurs de trouver ce jeune qui allait de tunnel en tunnel…il doit pas y en avoir des centaines….