La création de liens entre les Juifs de Diaspora et les Israéliens a toujours été considérée comme un objectif prioritaire. Il se traduit, en général, par des voyages découverte d’Israël proposés aux jeunes de Diaspora.
Un nouveau programme de l’institut ”Strauss Amiel” de la chaine Torah Stone a eu l’idée de créer une expérience parallèle aux jeunes israéliens et d’aller leur faire découvrir les communautés juives à travers le monde, en créant le ”commando Amiel”.
Cet institut forme, tout au long de l’année, des émissaires sionistes religieux, qui sont envoyés en mission dans les différentes communautés juives dans le monde.
Dans le cadre du ”commando Amiel”, l’institut va envoyer des groupes de jeunes qui viennent de finir leur service militaire ou national dans des communautés juives pour une semaine. Pendant cette période, ils apprendront ce qu’est la mission des émissaires israéliens, qui occupent des fonctions éducatives et rabbiniques sur place. Les jeunes pourront aussi être au contact des Juifs de Diaspora et mieux comprendre leur mode de vie.
Les cadres de l’institut Strauss-Amiel insistent sur l’importance des émissaires d’Israël en Diaspora pour que le lien entre les Juifs soient toujours fort et que l’attachement à Israël perdure sur des générations. Ces liens sont importants pour les Juifs qui vivent en dehors d’Israël et qui pourraient ainsi être motivés pour venir y vivre, mais aussi pour maintenir leur identité juive en Diaspora. Ils revêtent aussi une importance pour l’avenir de l’Etat d’Israël.
La première délégation de jeunes du ”commando Amiel” doit partir autour de Yom Haatsmaout à la rencontre des Juifs de Diaspora.