La deuxième mi-temps de ces élections à débuté, pas moins compliquée que la première, avec les tractations, pour la constitution du prochain gouvernement, un casse-tête de plus pour Binyamin Netanyahou.
Le Premier ministre a déjà entamé des pourparlers avec Shass et Yahadout Hatorah pour tenter de voir comment concilier leurs nombreuses exigences avec celles, aux antipodes, d’Avigdor Lieberman. Phénomène curieux, lundi, le Premier ministre avait rencontré le n°2 de l’Union de la Droite Betzalel Smotritch et mardi, il reçoit le président du parti Raphy Peretz.
Concernant le nombre de ministres et la répartion par parti, il est question d’une gouvernement composé de vingt-six ministres avec une répartition d’un ministère par 2,5 sièges. Le Likoud obtiendrait donc quatorze ministères, ou seize si Koulanou le rejoint. Shass et Yahadout Hatorah en obtiendraient trois chacun. L’Union de la Droite et Israël Beiteinou se partageraient les quatre postes restants, pour autant qu’Avigdor Lieberman entre dans la coalition.
Photo Marc-Israël Sellem / POOL
En avance sur l’immobilier, en retard sur les institutions, Israël ne finit pas de m’étonner, j’étais enfant encore quand Antoine Pinay formait son gouvernement, puis Mendes-France qui distribuait du lait à l’école, mes parents m’expliquaient qu’une coalition, c’est compliqué à réaliser, dès qu’une décision est prise le gouvernement tombe… Puis De Gaulle est arrivé a pris quelques bonnes décision, notamment la « 5ème », beaucoup de mauvaises que je ne détaillerais pas, car on ne serait jamais d’accord sur ce qui est bon ou mauvais, en tous cas, on râlait, mais ça gouvernait, la suite? Tout s’est accommodé avec des petits liftings de surface,la « cohabitation » est passée comme une lettre à la poste, on est passé du 68ard(Gauchiste, Gauchiste!!) au Gilet Jaune (dont le cœur dit BHL, chut, Cassandre tais-toi). La vie continue, ici comme ailleurs! Un Monde toujours de plus en plus compliqué, en progrès, en régression…