Un sondage, rapporté par Maariv, mené auprès des jeunes de 18 à 24 ans dans les pays arabes a étudié leur opinion relative à des sujets centraux sur Israël.
L’étude a montré que les jeunes Arabes étaient pessimistes quant aux chances de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. La majorité pense que le conflit ne sera pas réglé dans les prochaines années.
Pour 39% des jeunes des pays du Golfe, leur Etat ne s’intéresse pas suffisamment au conflit israélo-palestinien, ils estiment qu’il devrait faire partie des priorités de leur gouvernants. Dans la région du Levant, ce chiffre atteint les 51%.
Autre donnée mise en relief par cette enquête: la majorité des jeunes Arabes s’opposent à une normalisation des relations avec Israël. Mais dans le détail, il est intéressant de constater que ce résultat est inverse dans certains pays arabes: les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Maroc où les jeunes soutiennent l’idée d’un rapprochement avec l’Etat hébreu.
75% des jeunes Emiratis soutiennent les Accords d’Avraham et 73% des jeunes Egyptiens. Au Maroc, ils sont près de 50% à être d’accord avec l’idée de normalisation des relations entre Israël et les Etats arabes.
En Arabie Saoudite, le résultat est sans appel: 98% des jeunes Saoudiens sont opposés au processus de normalisation des relations entre Jérusalem et Riyad. Les chiffres sont similaires au Liban, en Jordanie et en Libye.
Concernant l’Iran, 60% des jeunes arabes s’inquiètent de voir la région plonger dans un conflit militaire. Beaucoup des personnes interrogées pensent que le régime iranien va devenir de plus en plus autoritaire et 2/3 pensent que l’Iran va connaitre d’importants troubles civils avec peut-être un nouveau coup d’Etat, comme celui de 1979.
Enfin, 33% des jeunes Arabes estiment que ce sont les Etats-Unis qui ont la plus grande influence sur le monde arabe puis viennent les Emirats – 11% – , Israël et l’Arabie Saoudite arrivent en troisième position ex aequo avec 10% et 8% pensent que c’est la Russie qui possède la plus grande influence sur le monde arabe.
“”Concernant l’Iran, 60% des jeunes arabes””
ha bon? Depuis quand les Iraniens sont-ils arabes?
avec des erreurs grosses comme ça, vous vous discréditez, d’autant plus ques sondages ne veulent strictement rien dire.
Je ne sais pas qui a procédé à ce sondage rapporté par Maariv. Il semble que les auteurs confondent arabes et musulmans . Si les Arabes sont à 95% musulmans, tous les musulmans et ils sont très nombreux n appartiennent pas auMonde arabe. Les asiatiques , les perses, les africains et d autres . Ceci rend ce sondage peu probant sauf qu on peut constater que les gvt qui ont adhére aux accords d Abraham entraînent une partie de la population .
Il s’agit de ce que les Arabes pensent sur l’Iran. Aucune erreur. Merci de votre fidélité
33%+11%+10%+8% = 62% – Que pensent et qui sont les 38% manquants dans cet article …?
Ce sondage est conforme à ce que je pense de la situation actuelle. Hormis, les saoudiens, qui partent de tellement loin, il serait désormais possible, à condition qu’on le veuille, de poser les bases d’un règlement futur du problème palestinien. Hélas, cette coalition en a décidé autrement !
La Jordanie, la Jordanie voilà leurs futurs.
Et le vôtre ?
Comme d’habitude notre goychiste sur cette plateforme est à côté de la plaque. Comme goychiste qui se respecte en se prenant pour le nombril du monde, le sondage il s’en tape, mais il juge que le sondage est conforme à ce qu’il pense, lui, et ce goychiste se prend pour un arabe et un inquisiteur du Gouvernement d’Israël démocratiquement élu qui à ce que je sache n’est pas encore d’obédiance arabe, comme le précédent des goychistes et les nazis arabes des Frères Musulmans. Pauvre goychiste, va soigner tes bobos au lieu de venir dire ici des conneries.
http://www.kountrass.com/nous-preferons-le-terrorisme-a-la-paix-avec-israel/
Malheureusement la paix n’est pas pour demain !
Avec libération totale de la Judée Samarie
A David Kevin
Si un état palestinien indépendant voyait le jour en Judee Samarie , le lendemain tu aurais une pluie de roquettes sur ta tête, comme ça s’est passé avec Gaza. Tu crois que les palestiniens ils sont beaux ils sont gentils ? 90% d’entre eux sont élevés depuis leur naissance dans la haine des juifs. Et tu seras le premier à le subir….