L’admor de la hassidout Satmar, rav Yekoutiel Yehouda Teitelbaum a organisé à Toronto une grande soirée de collecte en faveur d’un fonds qu’il a créé avec la hassidout Kalov. Il est arrivé dans la ville canadienne accompagné de plusieurs rabbanim dont le rav Malkiel Kottler, directeur de la yeshiva de Lakewood. La soirée était placée sous le signe du « Salut de enfants juifs de France ». En quelques heures, le fonds a récolté trois millions de dollars.
Le but de ce fonds est de lutter contre les efforts de l’Agence juive et la vague d’alya en provenance de France, en tentant de placer des enfants dans des institutions orthodoxes dans lesquelles ils ne « risqueront » pas de devenir sionistes!
Des émissaires de ce fonds sont actuellement en France et effectuent des inscriptions dans des institutions orthodoxes non-sionistes afin de couper l’herbe sous les pieds de l’Agence juive. Le rabbi de Satmar a déclaré qu’il veut tout faire pour « sauver les enfants juifs de France et ne pas reproduire l’échec de l’alya des juifs du Maroc ». Il faisait référence à la lutte menée par son oncle, le rav Yoel Teitelbaum, il y a une soixantaine d’années, afin d’empêcher les juifs du Maroc d’émigrer en Israël.
Photo Wikipedia