Le rav Tsvi Tau, directeur de la yeshiva Har Hamor et mentor du parti Noam a créé la surprise dimanche soir en lançant un appel aux partis sionistes religieux afin qu’ils assouplissent leur position et acceptent de faire partie d’une coalition de droite même soutenue par une abstention du parti islamique Ra’am.
Le rav Tau a expliqué en substance que la situation intérieure et extérieure d’Israël est très délicate et qu’il faut impérativement que ce ce soir Binyamin Netanyahou qui redevienne Premier ministre à la tête d’un gouvernement de droite. Il a justifié sa prise de position concernant le parti islamique Ra’am en notant les dangers d’un gouvernement de la “gauche progressiste” pour Israël, sur le plan extérieur comme intérieur.
Le député Itamar Ben-Gvir (Otzma Yehoudit – Hatziyonout Hadatit) a réagi par la négative : “Il n’y a aucun changement dans notre position. Nous ne permettrons pas la formation d’un gouvernement qui s’appuierait sur des partisans du terrorisme et nous ne donnerons pas de force à Mansour Abbas”.
Photo Wikipedia