Coalition Lapid-Benett : les exigences des différents partis…

Les pourparles en vue de la formation d’un gouvernement hétéroclite Lapid-Benett vont bon train mais les exigences des une et des autres ne sont pas toujours compatibles, loin s’en faut. Dimanche, l’équipe de négociateurs de Yesh Atid va rencontrer les délégués des divers partis afin d’avancer et présenter un gouvernement le plus vite possible.

Au Parti travailliste, c’est la “soupe à la grimace” car les deux seuls ministères qui leur sont proposés sont ceux de l’Economie et des Affaires sociales, postes que le parti détenait déjà dans le gouvernement précédent. Meirav Michaeli estime qu’avec sept sièges, son parti serait en droit d’obtenir bien davantage que lorsqu’il n’en possédait que trois. Elle exige au moins deux ministères importants parmi ceux des Finances, de l’Intérieur, de l’Education ou de la Justice ainsi que la présidence de la commission des Finances. Cette commission est exigée par les partis de droite pour contrebalancer l’attribution du ministère des Finances à Avigdor Lieberman qui entend s’en prendre aux orthodoxes. Michaeli menace de ne pas entrer dans la coalition et de ne la soutenir que de l’extérieur si les propositions restent en l’état. Dans le camp anti-Netanyahou des voix s’élèvent pour accuser la présidente du Parti travailliste de saboter la possibilité d’un “gouvernement de changement”. “Ce soir nous assiterons à une capitulation des autres partis ou à une explosion des pourparlers”, dit un haut responsable d’un parti politique. Il serait également  question d’accorder le ministère de l’Energie – si bien tenu par Youval Steinitz depuis des années – à Omer Bar-Lev.

Le ministère stratégique de la Justice est convoité par Ayelet Shaked et Gideon Saar. Ce dernier estime qu’il lui revient, ou a défaut celui de la Défense, qui est cependant et hélas réservé à Benny Gantz.

Le ministère de l’Education est demandé par Yifat Shasha-Bitton, de Tikva ‘Hadasha, mais Meretz exige ce poste, ce qui serait une catastrophe pour Israël. Son président Nitzan Horovitz exige aussi le vote d’une série de lois concernant les droits des homosexuels.

Les ministères qui sont déjà partiquement dévolus sont : les Affaires étrangères pour Yaïr Lapid (surréaliste…), la Défense à Benny Gantz, les Communications à Karine Elharar (Yesh Atid) et les Finances pour Avigdor Lieberman, qui rêve de faire des coupes sombres dans les budgets en faveur des orthodoxes. il s’agirait d’un cadeau particulièrement immérité pour celui qui est à l’origine de la situation politique absurde dans laquelle se trouve le pays depuis deux ans.

Parallèlement, Yaïr Lapid et Naftali Benett rencontreront dimanche enemble Mansour Abbas afin de s’assurer de son soutien. En plus des exigences émises par le président du parti Ra’am, ce dernier demandu aussi la création d’une nouvelle ville arabe dans le sud d’Israël !

A Israël Beiteinou, outre le ministère des Finances, celui de ls Sécurité intérieure est demandé pour Elie Avidar. Le parti exige aussi que soient consignés dans les accords de coalition le mariage civil ou le “Pacs”, l’annulation de la loi interdisant l’ouverture des minimarkets le chabbat et la fin du monopole du grand-rabbinat sur la cacherout.

Une gaffe-aveu d’Avigdor Lieberman 

A noter, des propos “étranges” tenus par Avigdor Lieberman qui dévoilent ses motifs personnels et non politiques. Il y a deux ans, lorsqu’il avait annoncé qu’il n’entrerait pas dans la coalition de Binyamin Netanyahou, il avait martelé sans cesse que son parti “ne bougerait pas d’un iota de toutes ses exigences” notamment en matière de la conscription des orthodoxes et des relations entre l’Etat et la religion. Le résultat est connu : quatre élections successives. Mais soudain, le président d’Israël Beitenou change de discours : “…Personne ne pourra concrétiser entièrement ses désirs et chacun devra renoncer à quelque chose et recevoir quelque chose”.

Des propos qui auraient permis la constitution d’un gouvernement il y a deux ans, et qui prouvent qu’Avigdor Lieberman ne poursuivait qu’un seul objectif personnel : mettre fin au pouvoir de Binyamin Netanyahou.

Photo Miriam Alster / Flash 90

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 6

  1. Geroanyo says:

    La fameuse « kippa » de Benett ne tient plus sur son crâne ???? Pour le pouvoir, il est prêt à s’allier avec un Lieberman qui ne rêve que de faire disparaître toute trace de judaïsme dans ce pays. Bravo aux députés de Yamina qui se disent sionistes « religieux ». Prêts à se prostituer pour avoir un pseudo pouvoir. Ou sont les électeurs de ce parti qui les a trahi . A moins qu’ils ne soient sur la même ligne politique. Et ceux qui ont suivi Saar, prêt à se vendre au plus offrant et s’allier avec des anti sionistes patentés …. une honte pour ces êtres immondes.

  2. fatima says:

    Liberman n’aime pas le judaïsme tout court .je me demande vraiment qu’est-ce qu’il fout en Israël . Il est en Israël uniquement pour combattre la religion juive .

  3. martinette says:

    Benett s’est suicidé politiquement parlant car pour les 5eme elections qui auront de toute manière lieu dans 3 a 4 mois il est certain de ne pas dépasser le seuil éligibilité car rien que les sourds et a la fois aveugles pourront encore voter pour lui.
    Un exemple flagrant de ce qui ne faut jamais faire en politique.

  4. sassi says:

    la judée/ samarie ne restera pas les bras croisés. ils nous ont volés nos voix, nous avons crû en eux .les lâches,les traîtres. leurs gloires ne leurs sera pas profitable . je crache sur eux !

  5. KIGEM says:

    JE PLAINS LES ISRAÉLIENS UNE MINORITÉ NE VOULAIT PLUS NETANYAHOU MAIS ILS VONT DEVOIR FAIRE PIRE AVEC UNE BANDE HÉTÉROCLITE FAITE D ALLIANCE PLUS QUE DOUTEUSE.
    QUE L ÉTERNEL PROTÉGÉ CE BEAU PAYS

  6. Cohen says:

    Ne vous inquiétez pas, les politiciens n’ont aucun états d’âme et ce pseudo gouvernement ne tiendra pas non plus.
    Tant qu’on ne fera pas une réforme profonde du système électoral nous pourrions voter de dizaines de fois on arrivera au même résultat. Il y a trop de petits partis qui bloquent la possibilité d’obtenir une majorité claire. On ne tient pas compte du souhait des électeurs. Le likoud a obtenu plus d’un million de voix et pourtant ce sont ceux qui non pas eu l’approbation du peuple qui nous diriger. Ce n’est pas ça la démocratie. Comment un parti qui a obtenu 7 députés peut être 1er ministre. C’est anti démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.