En pleine campagne électorale, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a rudement taclé le ministre de Transports Betzalel Smotritch. En recevant une délégation de 41 membres démocrates du Congrès américain il s’est lancé dans une attaque en règle contre Betzalel Smotritch. Voulant réfuter les stéréotypes dont souffre Israël, accusé d’être un « Etat raciste, homophobe, anti-arabe et anti-paix », le Premier ministre a rajouté une autre accusation selon lui, celle de vouloir instaurer un « Etat-halakha ». Il s’est alors servi des derniers propos de Betzalel Smotritch, sans le nommer: « ‘Etat-halakha’!! Vous entendez?? C’est le nouvel épisode. La preuve? Un membre de notre coalition, pas du Likoud mais d’un autre parti, a dit qu’Israël sera un ‘Etat-halakha’. Ce sont tout simplement des stupidités, c’est ridicule et c’est du ‘bullshit' »!
Et pour flatter les représentants démocrates, Binyamin Netanyahou a rappelé qu’au contraire, Israël adopte les valeurs universelles, citant la nomination d’un ministre de la Justice homosexuel, Amir Ohana, qui prépare une loi d’égalité dans le droit d’adoption quel que soient les tendances sexuelles des parents.
Il faut tout de même rappeler que Betzalel Smotritch n’a pas appelé à l’instauration d’un Etat-Halakha mais a uniquement dit qu’il s’agissait d’un souhait qu’il n’est pas possible de concrétiser car la société israélienne est très hétérogène.
Betzalel Smotritch: « Binyamin Netanyahou méprise les Juifs croyants »

Le ministre des Transports a vivement réagi aux propos émis par le Premier ministre devant les délégués démocrates du Congrès américain: « Dans un anglais choisi et élégant comme il aime à le faire, le Premier ministre s’est permis de me critiquer à propos de ce que j’ai dit, et a voulu faire comprendre à son auditoire que le rêve de tout juif croyant serait des futilités complètes et quelque chose de ridicule. Je le dis tout de suite: je pardonne. Mais qu’il soit clair: Bibi ne m’a pas méprisé personnellement mais il a offensé tout Juif croyant. Ses calculs sont uniquement électoralistes sans aucune once de vérité liée au judaïsme. Cela a été ainsi, c’est ainsi et ce le sera toujours ».
Dans le même volet, dans l’après-midi de mercredi, Ayelet Shaked avait dénoncé les attaques dont est l’objet la Droite Unie de la part de hauts responsables du Likoud. Elle réagissait notamment aux propos de la ministre Guila Gamliel qui avait qualifié la Droite Unie de « parti de maîtres-chanteurs ». « Au lieu de tout faire pur agrandir le bloc de droite, le Likoud d’attaque à ses partenaires naturels » a reproché la cheffe de la Droite Unie.
Photo Tomer Neuberg / Flash 90
Sic: les stéréotypes dont souffre Israël, accusé d’être un « Etat raciste, homophobe, anti-arabe et anti-paix », le Premier ministre a rajouté une autre accusation selon lui, celle de vouloir instaurer un « Etat-halakha ». Mais oui monsieur le premier ministre voila dix ans que vous instaurez tout ça, c’est vous qui êtes responsable, c’est vous qui avez d’un gouvernement à l’autre mis en place des ministres qui détruise le pays, c’est vous qui ne reculez devant rien pour vos affaires et aujourd’hui voila que comme d’habitude vous tentez de retourner la situation comme le fait de dire que c’est à cause de Monsieur Liberman si la Knesset a été dissoute alors que le seul responsable c’est vous ! Comme vous calculez et que prévoyez tout vous nous servez le fait que vous avez nommé un ministre homosexuel (dommage pour lui qu’il est accepté car il va se rendre compte de la manipulation très vite) alors que dans le même temps vous en nommez un dangereusement homophobe, vous jouez avec les ministères comme dans un théâtre de Guignole, quelle chance vous avez d’avoir un parti complètement aveugle qui vous soutient sans aucune condition, quelle chance vous avez de toujours vous en sortir grace à vos mensonges et vos magouilles mais je crois que cette fois-ci ça va être beaucoup trop difficile pour vous, vous êtes allé trop loin dans la manipulation des individus, vous méprisez trop vos ministres et les partis qui vous soutiennent qu’ils soient bons ou mauvais vous les utilisez seulement pour sauver votre peau dommage que vous n’avez pas réalisé que vous premier ministre c’est pour le bien d’une nation et pas pour votre gloire personnelle et votre enrichissement et surtout dommage pour le likud qui vous soutient aveuglément au mépris de tout un peuple, vous aurez le résultat en septembre, je crois en la clairvoyance du peuple d’Israël.
A vous lire, vous m’avez convaincu de voter Netanyahou. J’hesitais encore a m’abstenir de voter. Mais vous tres convaincant.
Donc, grace a vous, je vais voter Netanyahou.
Kol touv
Mr Natanyaou devrait plus se faire du mauvais sang pour sa réélection qui devient de plus en plus incertaine qu’a attaquer quelqu’un qui dit tout haut ce que des millions de juifs disent ou pensent tous bas.
Tout à fait @Martinette.
Je relève ceci qui est caché du public : » Israël adopte les valeurs universelles, citant la nomination d’un ministre de la Justice homosexuel, Amir Ohana, qui prépare une loi d’égalité dans le droit d’adoption quel que soient les tendances sexuelles des parents. »
C’est clair : de quelles valeurs universelles il parle ? l’homosexualité ,c’est notre valeur juive ? pire , des enfants élevés chez ces couples ( adoptés et après fait en labo. !). Le mariage homo c’est aussi très tendance ! Tsahal recrute « parent 1, parent 2 « , toilettes séparées pour transgenres …c’est très universel, sauf que certains pays commencent déjà à rectifier l’erreur !
Après tout , pourquoi pas manger un sandwich jambon beurre (à Kippour, le kif!) , c’est aussi universel , et le « samedi » pour faire les soldes , c’est aussi universel, et la circoncision c’est tellement barbare .
A DROITE TOUTE , LA VRAIE DROITE .
C’est sur que la pédophilie dans les yéchivote c’est bien plus moral, en plus c’est très tendance en ce moment et surtout tellement plus instructif pour nos enfants..
Entièrement d’accord avec Martinette!
Il faut voter OTZMA ET NOAM. La VRAIE DROITE.
Nathan Abitboul!
Au vu de vos commentaires, depuis que je les lis d’un derrière distrait, je me pose une question à propos des « Juifs » qui renient les principes fondamentaux de notre Torah (Je ne parle pas de ceux qui ne se sentent pas la force de respecter les Mitsvoth – chaque Juif, qui reconnaît la Sagesse de la Torah fait de son mieux! – mais de ceux qui REJETTENT avec hargne, haine et force les principes que nous ont transmis nos Pères et nos Sages ET POUR LESQUELS DES MILLIONS DES NÔTRES ONT DONNE LEUR VIE AU TRAVERS DES ÂGES)!)
Cette question est : EN QUOI ÊTES-VOUS ENCORE « JUIF » ?
Vous me parlerez de votre descendance génétique!? Il n’y a pas si longtemps, un moustachu teuton, national-SOCIALISTE, portait aussi aux faîtes de sa « pensée » maléfique le seul « Droit du sang », on a vu ce que cela a donné!
« Être Juif » n’est pas seulement une descendance génétique, « Être Juif » est s’attacher également à ses racines, faire partie d’un même arbre et y apporter – comme le fait une feuille dans le ramage – sa part de travail, sa photosynthèse, au profit du tout. Une feuille qui se détache de l’arbre et tombe est une feuille morte qui, jonchant le sol, privée de la sève nourricière, devient peu à peu compost. Et même si, dans le cycle de la nature, elle a sa petite utilité, cette feuille morte ne se place que dans le fumier qui – Certes! – qui apporte une infime parcelle d’engrais à l’arbre dont elle s’est détaché mais aussi permet l’émergence de mauvaises herbes dont certaines sont mortelles à ingérer!
Triste mais il est à remarquer, de plus en plus, que dans la gauche de notre peuple « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle! »
Otzma Ç très bien
Mais risque de jeter des voix et favoriser le block de gauche
Adroite toute mais une droite plus sociale, Bibi à des défauts sur ce point
@Avigail et @Martinette et à tous les autres.
La constatation est simple malheureusement. Je ne veux parler de droite ou de gauche. Si on accepte qu’en privé chacun fasse ce qu’il désire ou ce qu’il pense, en revanche l’état d’Israël est le seul état des israélites, des Juifs, des Hébreux. À ce titre, il ne peut pas être un état comme les autres, ou comme le disent nos vrais ou nos faux amis la seule démocratie du moyen orient.
Bibi n’incarne pas le moins du monde les valeurs minimales d’un judaïsme traditionnel.
Sur ce point, je pense que nous sommes tous d’accord.
J’espère que OTZMA ET NOAM entreront à la Knesset, mais je n’y crois pas. Même dans l’hypothèse où ces partis pourraient entrer à la Knesset, ils se feront laminer s’ils s’allient à BIbi. Et n’existeront pas dans le cas contraire.
Aussi, je voterai à droite, mais pour le seul parti (mais avec regret néanmoins) qui a pour mission de faire tomber Bibi et qui refusera l’alliance traditionnelle de ces dix dernières années avec des partis qui se taisent pour garder leurs avantages. Je sais c’est cynique mais cela a pour avantage de casser ce qui existe actuellement pour pouvoir reconstruire la droite, la vraie.
Shabbat Shalom
OTZMA ET NOAM ne rentrerons pas cette fois-ci à la Knesset mais j’ai bon espoir de les voir à celle qui suivra, effectivement le rapace natanyahou fera d’eux ce qu’il à fait de benett et ce qu’il fera s’il est élu de shaked, tandis que si avec la grace de dieu nous arrivons à chasser celui qui dirige de façon totalitaire son gouvernement aujourd’hui alors tous les espoirs seront permis c’est pour ça que la priorité est de tout faire pour chasser le gourou du likud quelque soit celui qui le remplacera après ce sera le grand combat pour la vraie victoire d’une vraie droite mais n’oubliez pas d’abord écarter le likud, son gourou et ses poches, ceux qui ont vécus très grassement durant dix très longues années sur le dos de la nation.
Après une enfance et une jeunesse doré aux USA le petit Benjamin déménage dans une campagne en Israël pas loin d’un mochav et là il achète un âne à un vieux fermier pour 100 shekels, et le fermier doit lui livrer son âne le lendemain, mais le lendemain le fermier lui dit désolé fiston, j’ai une mauvaise nouvelle, ton âne est mort………….
– Bien dit Benjamin alors rendez moi mon argent.
– Je ne peux pas te le rendre car j’ai déjà tout dépensé………..
– Ok dit Benjamin alors apporte moi l’âne mort.
– Mais que vas-tu faire avec un âne mort ?
– Je vais le faire gagner par un tirage au sort à une tombola au moshav.
– Tu ne peux par faire tirer un âne mort comme lot !
– Certainement que je peux lui répond Benjamin, il suffit que je ne dise à personne que l’âne est mort.
– Dans sa situation le fermier se dit qu’il ne peut faire autrement que de donner son âne à Benjamin.
Il amène donc l’âne mort au petit Benjamin.
Un mois plus tard le fermier vient rendre visite au petit Benjamin et lui demande, qu’est devenu mon âne mort ?
– Je l’ai fait tirer au sort , j’ai vendu 500 billets de tombola à 2 shekels ça m’a fait une recette de 1000 shekels !
– Et personne ne s’est plaint ?
– Non, seulement celui qui a gagné le lot mais je lui ai rendu ses 2 shekels et il n’a pas fait d’histoire !
Benjamin a vieilli depuis et il est même devenu pendant dix très longues années premier ministre de l’état d’Israël, et pour gagner encore et encore et encore plus d’argent pour lui et ses amis il s’entoure toujours de gros ânes et continue à entuber tout le monde.
A Nathan Abitboul: très belle histoire; j’adhère!
D’après moi le PM d’Israël Benyamin Netanyahu ne devait pas attaquer à un membre de son Gouvernement, Betzalel Smotritch et au Parti frère devant des étrangers. Ayelet Shaked a bien réagi et également Betzalel Smotrich. Donc l’incident est clos. Que certains s’excitent ici contre le PM d’Israël Benyamin Natanyahu est ridicule et absurde. Cela était une tempête dans un verre d’eau. Comme le dit l’article, Betzalel Smotritch n’a pas dit « qu’il veut un Etat Halachique », seulement « qu’il souhaite un Etat Halachique ». Naturellement qu’il ne devait pas dire cela, même seulement « qu’il souhaite » était déjà de trop. Pourquoi ? Car l’Etat d’Israël Sioniste n’a jamais eu cette vocation et les pères fondateurs n’ont jamais voulu cela. L’Etat d’Israël est un Etat Judéen et Démocratique où tous les Judéens ont leur place en Israël qu’ils soient séculaires, religieux, ultra-religieux, hétéro ou homo. Un Etat théocratique n’est pas envisageable ni de près ni de loin. c’est comme si on parlait du sexe des anges, franchement on s’en fout. Bullshit.