Dr Thierry Guedj, Johanna Sebbag, Véronique Cohen, Nathalie Baraness et Dr Véronique Boher
Le français est devenu langue courante à Natanya et dans les dispensaires de la Clalit de notre ville. Pour cette raison, une nouvelle clinique a récemment été créée rue Remez au centre-ville. À l’entrée il vous semblera peut-être arriver dans un centre médical à Paris. Son nom est « Clalit Clinique », et la grande Tour Eiffel qui orne les murs avec l’illustration de Hamoudi tenant une baguette ont pour effet de créer une ambiance conviviale pour les nouveaux immigrants.
Les patients sont accueillis par l’équipe du bureau, Johanna Sebbag directrice administrative, et ses collaboratrices Véronique Cohen et Nathalie Baraness. Bien entendu, toutes trois parlent français et sont là pour aider les patients. Elles leur expliquent les modalités d’obtention des services de la clinique et à la Clalit en général. Les employées assistent les patients également en tout ce qui concerne le pédiatre indépendant et les spécialistes et, en cas de besoin, servent de traductrices.
La clinique répond à différents besoins. Elle sert de clinique de soins primaires avec deux médecins de famille, elle accorde des services d’infirmerie par le biais de l’infirmière Clara Bressler, des services administratifs et autres services de médecine spécialisée (médecin orthopédiste, ophtalmologue, chirurgien, neurologue, et un pédiatre indépendant qui travaille en coordination avec la clinique).
Souvent, les membres de l’équipe du bureau apportent leur assistance dans des domaines qui ne sont pas directement liés à la clinique, car elles sont sensibles aux difficultés du nouvel immigrant. Au cours des six mois écoulés depuis son ouverture, la clinique s’est forgé une excellente réputation parmi les nouveaux immigrants dont mille d’entre eux, pour la plupart originaires de France, ont adhéré à la Clalit.
Le Dr Thierry Guedj, qui dirige la clinique, est un médecin de famille immigré en Israël en 1998. Le Dr Guedj habite Raanana. Père de trois enfants, il est l’époux du Dr Esther Guedj, médecin de famille exerçant à la Clalit de Raanana. Il s’est spécialisée en médecine de la famille après être arrivé en Israël et connaît très bien le système de santé local.
Clalit Clinique fournit des services de médecine de la famille à près de 2650 patients, pour la plupart récemment immigrés de France et à d’autres plus anciens, soignés par le Dr Guedj depuis de longues années. Le Dr Véronique Boher y a également sa consultation et ensemble ils s’efforcent de dispenser les meilleurs soins.
Le Dr Thierry Guedj précise :
« Il nous importe d’être l’adresse médicale de la communauté francophone dans la région de Natanya. Nous les aidons dans leur intégration et en particulier en leur permettant de mieux comprendre le mode de fonctionnement du système de santé israélien. Le système français est très différent et il leur faut du temps pour s’habituer. À mon avis le système israélien est efficace, mais il faut le connaître. Les Olim de France découvrent ici un système public très efficace, et à des tarifs avantageux par rapport à ce qu’ils connaissent de l’étranger.
Comme dans tous les centres médicaux du pays, nous avons des défis à relever en matière de promotion de la santé et d’un mode de vie sain. Notre équipe met l’accent sur des domaines tels que l’insuffisance cardiaque, l’équilibre glycémique, les analyses générales, la prévention de l’obésité et le sevrage tabagique. Grâce à notre contrôle et à l’importance accordée à la qualité du traitement, nous faisons sans relâche l’effort de traiter ces problèmes pour promouvoir la santé de tous nos patients. Ces derniers savent que la Clalit Clinique est la bonne adresse et qu’ils ont un médecin à leur écoute, qui traite des personnes et non des cas.
Notre équipe de bureau, avec Tsipi Sadé, Directrice de la Région Sharon et Samarie de la Clalit, et deux Olim de France venus adhérer à la Clinique
Les systèmes informatiques de la Clalit nous permettent d’avoir le plein contrôle de l’état de santé du patient, qui sait qu’il est entre de bonnes mains. En tant que médecin de famille je vois tout le tableau de santé du patient, coordonne ses analyses et connaît tous les médicaments qu’il prend. Bien sûr, au départ certains de nos clients doutent du système israélien et il leur faut du temps pour s’habituer, mais en fin de compte, ils en comprennent les avantages et sentent bien que les soins sont à la fois professionnels et dévoués ».
Le Dr Guedj ajoute : « La Clalit fait de nombreux efforts pour fournir des services de santé d’excellente qualité à la population francophone en général, et à celle de Natanya en particulier. Nous étions les premiers à ouvrir une clinique entièrement adaptée aux Olim de France. Actuellement nous recrutons des employés francophones et sommes en quête d’une infirmière francophone, d’un pédiatre et de bénévoles prêts à aider nos patients à s’adapter à notre clinique. La Clalit est la première caisse-maladie ayant compris la nécessité d’une clinique francophone. Nous sollicitons les Olim, leur parlons de nos services et ils sont stupéfaits d’apprendre qu’ils peuvent être suivis dans une clinique intime et agréable, où de surcroît on parle français. Nous invitons les habitants de Natanya qui n’ont pas encore adhéré à la Clalit à venir nous voir pour faire connaissance de la clinique ».