Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi soir en Israël pour des entretiens avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant, le ministre des Affaires étrangères Israël Katz et le ministre Benny Gantz.
Il a prévu également de rencontrer les chefs du Shin Bet et du Mossad ainsi que des familles d’otages. Il tiendra dans la soirée une conférence de presse.
Il s’agit de sa cinquième visite depuis le début de la guerre entre Israël et les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. Avant son arrivée dans le pays, il s’est rendu en Arabie Saoudite.
Blinken a rencontré dans la matinée le président de l’Etat Itshak Herzog. Au cours de leurs discussions, Herzog a dénoncé la procédure entamé contre Israël auprès de la Cour pénale internationale de la Haye par l’Afrique du Sud qui a accusé Israël de commettre un soi-disant ‘génocide’. Herzog a souligné : « Il n’y a rien de plus scandaleux et de plus ridicule que cette affirmation. C’est le Hamas qui, dans sa charte, appelle à la destruction de l’État d’Israël, seul État-nation du peuple juif ».
Blinken a ensuite été reçu par le ministre de la Défense Yoav Galant à la Kirya à Tel Aviv. Les deux hommes ont notamment débattu des affrontements avec le Hezbollah. Gallant a déclaré que l’objectif d’Israël dans les combats dans le nord était de ‘ramener les habitants chez eux’, en changeant la situation sécuritaire dans la zone frontalière’. Gallant a noté qu’Israël préférerait y parvenir ‘par le biais d’une solution politique’, mais il a souligné que la Défense préparait une alternative militaire pour atteindre cet objectif.
Blinken a également rencontré le ministre Benny Gantz. Ce dernier a souligné qu’Israël se devait d’achever sa mission consistant à éliminer la menace du Hamas dans le sud et à provoquer un changement de la situation dans le nord du pays afin de permettre aux résidents de revenir chez eux. Il a également été question, au cours de leurs discussions, des moyens d’élaborer un plan pour la libération des otages. Gantz a remercié le secrétaire d’État pour le soutien américain et l’aide continue de l’administration à Israël.
N’oublions pas, dans ce contexte, la déclaration du porte-parole du département d’État, Matthew Miller, qu’il a publiée sur le réseau social X à l’occasion de la nouvelle visite de Blinken en Israël. Il a indiqué : « Le secrétaire d’Etat Blinken est en Israël pour discuter des efforts en cours pour s’assurer que tous les otages restants rentrent chez eux. Il est impératif de limiter l’impact du conflit sur les civils et d’accroître l’aide humanitaire qui parvient aux Palestiniens de Gaza ».
Il a également écrit : «Les civils palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux dès que les conditions le permettront. Ils ne peuvent pas et ne doivent pas être pressés de quitter Gaza. Nous devons construire un avenir plus sûr, plus stable et plus pacifique pour la région ».
Le recours de l’Afrique du sud auprès de la CPI pour « génocide » est un prétexte pour sauver le hamas. Ce pays, comme Gutiérrez et les autres, est tombé bien bas.
L’Afrique devient un problème pr Israël. Bcp d’antijudaisme.
J’y ss fréquemment confrontée dans ma profession, surtout l’Afrique musulmane.
Soweto n’en est que le noir reflet.
Jsp que Herzog va déposer plainte pr diffamation
si quelqu’un doit faire quelque chose, ce ne peut etre que le premier ministre, le president n’a qu’un role honorifique qu’il remplit d’ailleurs bien
Exactement, en Israël, le Rosh memshala (la tête du gouvernement) n’est pas le président qui n’a qu’un titre honorifique et n’a aucun pouvoir de décision pour le pays (un peu comme la reine, ou le roi maintenant, d’Angleterre)… La personne qui est Rosh memshala, c’est la ou le 1er(e) ministre… En l’occurrence, aujourd’hui, Bibi Netenyahou
Selon le bureau des statistiques de l’Afrique du Sud, le pays compte :
43 423 717 chrétien(ne)s
892 685 musulman(e)s
2 454 887 de religion traditionnelle africaine
892 685 musulman(e)s
561 268 hindou(e)s
52 598 athées
49 470 Juives/ifs pratiquant le judaïsme
32 944 agnostiques
24 808 bouddhistes
6 881 baha’is
5 964 892 ne se rattachant à aucune religion en particulier, aucune croyance
1 482 210 ‘autres’
704 358 ne savent pas
(source : le bureau national des statistiques d’Afrique du Sud : https://www.statssa.gov.za/publications/03-01-06/03-01-062016.pdf )