Un an et demi avant les célébrations du cinquantenaire de la Guerre des Six Jours, la vice-ministre des Affaires étrangères Tsipi Hotovely a décidé de s’y prendre à temps afin d’organiser les festivités et les diverses manifestations nationales qui marqueront les retrouvailles du peuple juif avec son berceau historique et sa capitale.
Cette hâte de la vice-ministre n’est pas uniquement à des impératifs techniques. Tsipi Hotovely indique que ce 50e anniversaire sera immanquablement exploité par les Arabes palestiniens (et une partie de la gauche israélienne) pour imposer un narratif mensonger et développer une intense propagande anti-israélienne. Il faut donc que les choses soient bien faites.
Elle a réuni un « staff » autour d’elle composé de personnalités et journalistes de droite afin de créer un « think-tank » sur ce projet. Dans un second temps, elle créera une équipe au sein du ministère pour élaborer et mener à bout le projet dans lequel elle veut aussi impliquer d’autres ministères.
Un haut-fonctionnaire ancien du ministère des Affaires étrangères a noté avec satisfaction cette initiative de la vice-ministre « qui a précédé le remède à la maladie », car il se souvient du 25e anniversaire de la Guerre des Six Jours dont la scène avait avait été largement monopolisée par une intense propagande arabe palestinienne.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90