Le cabinet de sécurité a voté cette nuit (jeudi à vendredi) la proposition du ministre Betsalel Smotrich de régularisation de 5 avant-postes en Judée-Samarie ainsi que d’imposer une série de sanctions contre l’Autorité palestinienne. Ces décisions ont été envisagées en guise de réponse aux attaques de l’AP contre Israël sur la scène internationale et notamment auprès du tribunal de La Haye mais aussi face aux reconnaissances unilatérales de l’Etat palestinien par plusieurs pays européens.
Le débat a été tendu au sein du cabinet de sécurité puisque les services de sécurité – Tsahal et Shabak – s’opposaient à ces mesures. La séance a même été suspendue pendant un moment par le Premier ministre. Ce dernier a demandé à s’entretenir en privé avec le ministre Smotrich et le ministre Dermer avant de reprendre les discussions.
Finalement, les propositions de Smotrich ont été validées par le cabinet contre l’avis des services de sécurité.
Les avant-postes légalisés sont Evyatar en Samarie, Sdé Ephraïm et Guivat Assaf dans le Binyamin, Adoraïm et Heletz dans le Goush Etsion.
Outre ces régularisations, le cabinet a validé la poursuite des constructions dans les implantations juives de Judée-Samarie ainsi que des sanctions contre les cadres de l’Autorité palestinienne comprenant des limitations dans leur liberté de circulation pour entrer et sortir du pays. Par ailleurs, il a été décidé de renforcer les poursuites contre les infractions d’incitation à la haine et l’expulsion de certains cadres palestiniens. C’est le conseil de sécurité nationale qui désignera les cadres concernés par ces sanctions.
Les mesures adoptées cette nuit concernent aussi les constructions illégales palestiniennes en territoire B et notamment celles sur des réserves naturelles protégées en totale violation des accords d’Oslo.
En contrepartie, le ministre des Finances Smotrich a accepté de libérer les fonds issus des impôts destinés à l’AP et retenus depuis deux mois. Mais la somme sera amputée des budgets destinés à la Bande de Gaza et ceux versés aux terroristes palestiniens. Quelques centaines de milliers de shekels seront donc versés à l’AP dans les prochains jours.
A l’issue de cette réunion, le ministre Smotrich s’est félicité: »Le cabinet a validé à l’instant la décision portée par le Premier ministre et moi-même de créer cinq localités en Judée-Samarie. Nous avions annoncé il y a un mois que pour chaque reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien par un Etat dans le monde, nous régulariserons une localité en Judée-Samarie. Cinq Etats ont fait cette erreur, nous régularisons cinq localités, c’est notre réponse ».
Il a ajouté: »Un Etat palestinien met en danger l’existence de l’Etat d’Israël et il n’existera pas, nous allons développer la présence juive, la construction, la régularisation, la création de localités, les infrastructures, nous allons arriver au million d’habitants en Judée-Samarie. C’est notre réponse sioniste à l’ennemi ».
BRAVO . Kadima. Est-ce que cela pourrait être rétroactif sur tous les autres pays qui sont pour un Etat palestirien ? Et pourquoi pas le faire aussi dans la bande de gaza !
J’avais laissé un commentaire, comment se fait-il qu’il n’apparaisse pas ? un autre commentaire d’une dame a également disparu, l’icône répondre n’a pas l’air de fonctionner. Quelqu’un a t’il une réponse svp ?
Un commentaire sur 500 disparaît en route, sans justification, sans que personne n’y puisse rien. Un sur 100 est supprimé, quand il n’est pas dans les « clous ».
Quand vous avez pondu qlq chose qui vous tient à cœur, copiez le, et envoyez le sur votre whatsapp, et retentez le lph.
Ça fonctionne 9 fois sur 10.
Shabbath Shalom !
Une escalade qui n’apportera ni la paix en Israël, ni aucune bienveillance internationale. Pas bravo
a ton avis l international a t il ete un kour bienveillant ? j ai beau chercher il ne respecte meme pas les resolutions par lesquelles il a ete cree c est une vrai mauvaise comedie
En français ça donne quoi ?
Faut lui faire la Kour…
Acte manqué, quand tu nous tiens.
Rahele c’est pas ton nom à mon avis . Ta faiblesse devant tes ennemis enfin si tu es de notre peuple ce qui metonnerait ..cest la faiblesse de ceux qui laisse arriver le 7 octobre. Tais toi ça vaut mieux
En tt cas = Bravo bravo enfin la fierté juive le Ichouv la protection de notre terre Israël cadeau de D.ieu enfin !!!! Ça c’est la braha !!! Continuez ainsi de force en force !
Cest une trolle, elle n’est pas de nôtre peuple, elle me donne la nausée, au lieu de sauter de joie qu’on récupère la Terre dint D. Nous a gratifiée , bénit soit-Il.
Il faut arrêter un jour d’être lâche. Nous ne sommes pas une réponse aux desiderata de l’Europe.
Et puis cette terre est-elle la nôtre ou non, selon vous ?
Ce ne sont pas tshahal et schabak qui ne sont pas d’accord mmmais les chefs de ces bureaux les chefs qui sont gauchiste ou qui ont une memoire courte ou tetus ou ariens comme les ss il faut toujours preciser que ce sont les chefs qui refusent et non les soldats il faut le preciser
Si on attend que ça (les « reconnaissance de la pas lestine »,) on a qu’à taper encore plus fort, pour qu’il y ait encore pluss de reconnaissances et donc de légalisation d’avant-postes…
Galop en absurdie du sud-est…
Et birkat hamazone en serbocroate, ça l’fait, docteur ?
Absolument, les agents sont formidables, mais les têtes sont pourries, la plupart se retrouvent sur kaplan dans les émeutes avec les anarchistes radicalisés.
Bravo pour cette décision politique.
La demonstrate a été faite durant toutes ces dizaines d’années que Don de terre n’apportait ni paix, des voisins, ni reconnaissance à l’international.
À Rahele.ou alias »X », il ne s’agit pas d’une escalade, mais de signifier une détermination politique que nous sommes propriétaires de cette Terre et que nous ne lâcheront plus jamais Rien.
Force et courage, et toutes les bénédictions d’HM aux habitants de ces 5 localités.
Ils sont le fleuron d’Israël.
Qu’ils grandissent et fructifient.
Amen
Rachele, vous êtes ou naïve ou conne ou les 2 à la fois. Depuis quand l’international a été « bienveillant » envers Israël ? Jamais, Rachele. L’international est antisémite et il faut le combattre et rien attendre de lui. Qui cherche « l’escalade », Rachele ? le Hamas exterminateur du 7 octobre, ou les bombardements incessant du Hezbollah, ou l’attaque massif de l’Iran des Mollahs sur Israël ? Israël depuis l’attaque de la Kristallnacht du 7 octobre par le Hamas vit sur la terreur permanente et n’est pas soutenu par la communauté internationalei. Reste la question, comment convaincre la communauté internationale du droit d’Israël à vivre sur sa terre ancestrale ? C’est tout simple, en citant l’Histoire, la Bible et le Coran, pour montrer que le Terre d’Israël appartient à Israël. Le Gouvernement Israélien ne doit pas légaliser 5 hameaux en Judée-Samarie-Gaza, le Gouvernement doit déclarer que toute la Judée-Samarie-Gaza-Golan appartient légalement d’après les frontières d’Israël Historique, Biblique et Coranique à Israël. Egalement du décret de la Société des Nations de San Remo en 1920 qui garantissait un Foyer National Juif sur toute la Palestine Mandataire, c’est à dire, la Judée-Samarie-Golan-Negev-Galilée. Et c’est la réalité sur le terrain.
AMEN