Passer ses vacances à l’étranger sans charger ses bagages de boites de conserve et de marmites, sans se soucier de savoir si l’on pourra vivre son judaïsme aussi en vacances: un défi difficile à relever. Si certains hôtels sont cachers pendant quelques semaines par an, l’hôtel Kanarium à Chypre, tenu par Itshak et Tehila Friedman (appelez les »Les Friedman’s »), est cacher lamehadrin toute l’année.
Venez découvrir un havre juif à seulement 40 minutes en avion de Tel Aviv, qui vous dépaysera à coup sûr!
Que puis-je faire pour mes frères?
Ce qui motive les Friedman’s a toujours été de savoir ce qu’ils pouvaient faire pour leur frères. Tehila a été très active pour aider les expulsés du Goush Katif à se reconstruire professionnellement. Elle est aussi à l’initiative d’une association qui soutient les victimes du terrorisme et leurs proches, Nava. Les Friedman’s se cachent derrière le site KosherBookings qui aide les familles religieuses à organiser leurs vacances.
Après plusieurs projets sociaux, le couple voyage en Italie: »Nous étions à une croisée des chemins. Nous voulions trouver une source d’inspiration », se souvient Mihal.
Itshak poursuit: »Nous avons passé un très bon moment dans un hôtel cacher. Je me suis aperçu que cette offre d’hôtel cacher toute l’année manquait. J’ai lancé l’idée à ma femme. Nous nous sommes dits qu’il fallait trouver un endroit à l’étranger mais le plus près possible d’Israël ».
Les Friedman’s étudient les mouvements touristiques et s’aperçoivent que la désertion des touristes israéliens de Turquie profitait à Chypre. Ils y voient un potentiel important: la beauté des paysages, le climat agréable toute l’année et la proximité avec Israël, seulement 40 minutes de vol.
Ils trouvent un bâtiment à rénover, à Lanarka: »Nous étions fin novembre et notre objectif était d’ouvrir pour Pessah ». Ambitieux, compte-tenu de l’état des lieux. Le couple persévère, leur projet doit voir le jour. Les travaux sont menés au pas de charge, les Friedman’s ne laisse rien au hasard. Et ça marche: depuis Pessah 2017, l’hôtel Kanarium, cacher toute l’année, est ouvert sur l’île de Chypre.
Aux petits soins, aux petits oignons
Les Friedman’s vous accueille dans un hôtel de luxe, avec des chambres dont la décoration rappelle l’environnement paradisiaque de l’île de Chypre. Les vacanciers bénéficient d’un service haut de gamme, avec notamment des excursions proposées par l’hôtel, dirigées par un guide israélien et adaptées au public religieux. Des services de taxi vers toute l’île sont également proposés. L’emplacement de l’hôtel, près de la mer et de la promenade procure déjà de belles options de détente en famille.
La cerise sur le gâteau est bien sûr, la cuisine. Entièrement cacher lamehadrin, petits et grands se régalent d’un menu recherché et adapté à tous. Situé près du Beth Habad de Lanarka, l’hôtel Kanarium est une solution pour ne pas mettre votre vie juive en vacances! Le minyan est quotidien et des cours sont proposés.
Tout a été pensé dans les moindres détails pour que les touristes religieux soient sereins: de l’ouverture des portes avec une clé et non une carte magnétique aux lumières et à la climatisation. »Nous créons une ambiance de fête, de shabbat, c’est une de nos caractéristiques ».
Les Friedman’s ont réussi leur pari: proposer un lieu de villégiature, de luxe, pour des vacances en famille, adapté particulièrement à ceux qui ne veulent pas renoncer à leur vie juive en vacances.
Pour plus de renseignements:
Avraham Azoulay
bonjour l’hotel que vous marqué n’est pas cacher !!