Les Israéliens ne sont plus pressés d’acheter un bien immobilier. Le nombre de transactions immobilières s’est effondré pendant l’année qui vient de s’écouler.
Rien qu’entre mars et avril 2023, ce chiffre a chuté de 50%, selon l’institut national des statistiques.
Le site Madlan a effectué pour l’organisme Mamon et Ynet, une étude comparative du nombre de transactions immobilières entre avril 2021 et février 2022 d’une part et avril 2022 et février 2023 d’autre part. Ces deux périodes correspondent respectivement à des époques ou le taux d’intérêt était particulièrement bas et particulièrement élevé.
La ville qui enregistre la plus grande diminution des transactions est Modiin Maccabim-Reut avec une chute de 75%: de 2848 transactions entre avril 2021 et février 2022 à 713 entre avril 2022 et février 2023.
A Kfar Saba, cette baisse est de 63%, à Herzliya de 61%, à Tel Aviv de 60%, à Ashdod de 33%, à Jérusalem de 19%.
La seule qui tire son épingle du jeu est Beer Sheva avec une augmentation d’1.6% des transactions.
Selon les experts de l’immobilier, la principale cause de ce désintérêt des acquéreurs est la hausse du taux d’intérêt qui a rendu les prêts immobiliers très chers. Cet effet se fait particulièrement ressentir sur les classes moyennes, laissant sur le marché beaucoup d’appartements de 3 et 4 pièces invendus.
D’ailleurs, face à cette tendance, les prix sur le marché de l’immobilier ont accusé une légère baisse, mais encore loin de ce qui pourraient contenter la majorité des acheteurs.
Carmit Birenbaum, agent immobilier à Modiin, analyse sur Ynet: ”Le marché s’est inversé. D’un marché de vendeurs, nous sommes passés sur un marché d’acquéreurs. Si l’année dernière, un vendeur pouvait obtenir tout ce qu’il voulait, parce que la demande était importante et que dix acquéreurs se disputaient le même bien, avec une durée moyenne d’une semaine pour conclure une vente, le marché aujourd’hui a changé à 180 degrés. Ce sont les acquéreurs qui dictent le marché, ils sentent qu’ils ont le pouvoir et on le voit dans les propositions qu’ils formulent”.
Enfin une bonne nouvelle en ce monde du profit démesuré
J’ai un doute. ! L’image qui illustre cet article ne me semble pas correspondre aux critères des constructions en Israël…