Pour un choc, ce doit être un sacré choc !
Etre tous déclarés morts par Facebook alors qu’ils sont bien vivants, il y a de quoi attraper le tournis !
Et cela aurait pu vous arriver, à vous à moi ici ou là, en Israël mais c’est aux Etats Unis que cela s’est passé.
Et pas un, pas deux ni dix ou cent…
Non, ils ont été plus de deux millions d’utilisateurs, selon les estimations des médias américains, à trouver ce message « En souvenir de » précédant leur nom.
Bizarre, bizarre … Comme c’est étrange de se trouver nez à nez avec ce bandeau sur lequel est écrit une phrase-épitaphe demandée traditionnellement par un proche parent pour signifier que l’utilisateur est décédé !!
Et Facebook n’a pas « mégotté sur ce coup-là » !
Même le profil du grand patron et fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg n’a pas été épargné mais bien au contraire a fait partie du lot un très long moment pendant lequel on put lire : « Nous espérons que ceux qui aiment Mark trouveront du réconfort en voyant ce que d’autres partagent »
« Pendant un bref moment aujourd’hui, un message destiné aux comptes de commémoration a été posté par erreur sur d’autres comptes », a dit à l’AFP un porte-parole de Facebook. « C’est une terrible erreur que nous avons désormais résolue », a-t-il poursuivi.
« Plus tôt cet après-midi, mon compte Facebook a publié un beau message à mes amis, en leur demandant de ‘se souvenir de moi’, le truc, c’est que je ne suis pas morte », a ironisé la journaliste du Washington Post spécialisée dans les nouvelles technologies Abby Ohlheiser.
Et Facebook d’expliquer que cette fonctionnalité permet « aux amis et à la famille de se réunir et de partager des souvenirs après le décès d’une personne ».
« Selon notre règlement, si Facebook est informé du décès d’une personne, nous transformons son compte en compte de commémoration ». Il faut pour cela notamment présenter une preuve du décès ».
« De nombreux utilisateurs ont préféré en rire » se permet de conclure l’AFP pour le Figaro.
Je n’en suis pas si sûre ! N’ont-ils jamais entendu parlé des gens superstitieux ?