Les entreprises chinoises ont investi 2,7 milliards d’euros en Israël. Elles ont pris des parts dans plus de 80 sociétés. En 2015, elles ont financé 15 % du total des investissements dans les industries de pointe. Elles s’implantent en « terre promise » pour s’inspirer des capacités d’innovation et des compétences en informatique, télécommunications, désalinisation de l’eau de mer et énergies de substitution.
Les Chinois s’intéressent aussi au savoir-faire en matière d’armement — le pays est le huitième exportateur mondial en 2015. A la base les chinois copiaient Israël pour sa production agroalimentaire. C’est toujours vrai mais désormais la Chine est intéressée par les marchés et grands travaux israéliens.
Ils sont partenaires dans des travaux d’infrastructure. Ils ont réalisé en un temps record un complexe routier de ponts et tunnels au mont Carmel à Haïfa et vont construire le nouveau port d’Ashdod et opérer les nouvelles installations portuaires à Haïfa. Il est aussi question de leur confier un immense chantier : la liaison ferroviaire d’Ashdod vers la station balnéaire d’Eilat, au bord de la mer Rouge.
Selon un diplomate israélien en poste à Beijing, la coopération économique israélo-chinoise n’en est qu’à ses balbutiements. Les deux pays se sont récemment lancés dans des négociations de libre-échange. L’accord pourrait doubler le commerce bilatéral de 8 milliards de $ par année. Le Premier ministre Netanyahou : « C’est un développement important. » La Chine va se lancer dans de « grands projets communs » avec Israël, déclare pour sa part le vice-premier ministre Liu Yandong. Un traité de 13 modes de coopération a été signé en mars dernier.
Lire la suite sur Coolamnews ici