Suite au déchaînement du terrorisme islamique en France, le Rav Yossef Ben-Shushan, directeur du mouvement “Oz lé-Israël”, candidat du parti “Yahad” avec Eli Ichaï aux dernières élections législatives en Israël, appelle les Juifs de France à monter en Israël au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard. Il appelle aussi le gouvernement israélien, et le public israélien francophone, à s’enrôler dans cette mission historique.
L’action du Rav Ben-Shushan a reçu la bénédiction de nombreux Grands d’Israël, parmi lesquels : Maran Harav Ovadia Yossef zatsal, le mekoubal Rav Kadouri zatsal, les Grands-Rabbins d’Israël Rav Avraham Shapira zatsal et Rav Mordechaï Éliahou zatsal, le Rav Méïr Mazouz chélita, le Rav Chlomo Aviner chélita, l’ancien Grand-Rabbin d’Israël et actuel Grand-Rabbin de Jérusalem le Rav Chlomo Amar chélita
ainsi que celle de rabbins et dirigeants francophones en Israël :
(http://www.alyah.fr/article/159/Appel+vers+Isra%C3%ABl+et+%C3%A0+la+solidarit%C3%A9).
A tous mes frères juifs habitants en France, Chalom de Jérusalem!
Le temps est venu de monter en Israël. En vérité, cela fait bien longtemps que cette chance s’offre à vous, mais maintenant, la réalité presse : la monté du terrorisme islamique, la recrudescence de l’antisémitisme et le fiasco économique qui frappent la France actuellement, vous invitent plus que jamais à la saisir.
Nous savons que l’amour de Sion a toujours été profondément ancré en vous, et que la réalisation de ce vœu historique n’était que reportée par des nécessités et des obstacles bien réels. Mais le temps est maintenant venu de surmonter ces obstacles. C’est aujourd’hui en Terre d’Israël que se joue notre histoire, et il ne tient qu’à vous d’en être des acteurs à part entière. C’est pourquoi nous vous appelons à venir nous y rejoindre, pour votre bien comme pour celui des Juifs qui résident déjà à Sion.
Nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience que vous a donnée la vie quotidienne en France dans une communauté sans cloisons, faisant preuve d’une profonde unité entre religieux, laïcs, orthodoxes, ashkénazes et séfarades, dans une communauté où existe un lien très fort entre toutes les sortes de Juifs, et où l’on réconcilie l’intellectualisme avec la simplicité, le respect des traditions avec l’ ouverture d’esprit. Venez nous apporter cette bénédiction !
La Terre d’Israël réclame ses enfants. Elle suit du regard ses enfants bien-aimés, dispersés de par le monde, et guette avec anxiété les signes de leur retour. Elle attend impatiemment que vous décidiez enfin de rentrer tous à la maison, afin qu’elle puisse vous serrer dans ses bras. Les ennemis qui l’entourent caressent l’espoir de l’anéantir, mais elle sait parfaitement que ses enfants chéris, fidèles à l’antique promesse: “Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite m’abandonne” finiront par se rassembler des quatre coins du monde, et par se dresser comme un roc, tous unis comme un seul homme, avec un seul coeur, pour la défendre et lui donner sa prospérité.
Mes chers frères, rassemblons-nous tous, et redonnons à Israël sa puissance ! Que ceux qui cherchent à nous tourmenter sachent que c’est D. qui libère Sion et qui délivre Israël ! Sanctifiez donc son grand Nom en revenant en Terre d’Israël !
Croyez-vous qu’il soit bon de vous attarder en terre étrangère, et de rester impassibles aux évènements de cette période si grandiose ? Sauvez donc vos âmes pures, celles de vos enfants, ainsi que celles de toute votre descendance. Notre Peuple tout entier gémit de douleur en voyant la redoutable assimilation à laquelle l’exil vous expose, et qui vous dévore comme le feu. Nulle maison en diaspora n’est à l’abri de ce fléau ! Montez, montez donc en Israël. Montez pour vous ressourcer ! Montez pour renaître !
Les premiers bourgeons sont déjà apparus, le temps des chansons est venu. Voici le moment d’extirper avec allégresse de notre terre bien aimée le terrorisme assoiffé de sang et la tyrannie qui menacent le monde. Venez et donnez de la vigueur à Israël, venez vous joindre à cette formidable épopée, à ce chant des héros tant attendu. Venez donc en Israël, et vous verrez enfin l’éclat de cette Terre tant convoitée, cette Terre dont l’air lui-même revivifie les âmes. Écoutez-moi et montez en Israël, insufflez ainsi dans vos âmes un souffle nouveau, plein de force et de dynamisme.
Comme au temps ou nous sommes sortis d’Egypte, quand nous nous sommes unis comme un seul homme, avec un seul cœur, pour recevoir notre Torah… comme à l’époque de Pourim, quand l’appel d’Esther, “Va rassembler tous les Juifs”, nous a sorti de la détresse et nous a réhabilités, nous faisant revivre le Don de la Tora à un niveau supérieur… de même aujourd’hui, unissons-nous de nouveau comme un seul homme, avec un seul cœur, en Terre d’Israël, pour assumer enfin notre vocation libératrice, et pour faire entendre la voix de Celui qui donne à Israël sa force, et qui le couronne de gloire, Celui qui l’appelle d’une voix retentissante, Celui qui rapatrie ses exilés, pour le bien de l’humanité toute entière.
Et au Gouvernement israélien nous disons :
Nous vivons un moment historique. Nos frères juifs vivant actuellement en France se trouvent dans une situation périlleuse. L’assimilation, par ses effets dévastateurs, décime littéralement la population juive de ce pays depuis plusieurs décennies. À ce malheur viennent se rajouter le terrorisme islamiste et le fléau antisémite, qui ressurgit et oppresse nos frères moralement et physiquement.
Dans le souci quotidien d’assurer leur subsistance, ou quelquefois par peur de faire face au défi de quitter la France, ces Juifs qui nous sont si chers ont du mal à trouver la sortie du labyrinthe qui retarde encore le retour vers leur Terre, la Terre d’Israël. C’est à nous, les habitants de Sion, que revient la tâche de leur tendre la main, de les sortir de la prison où ils végètent depuis trop longtemps, et d’où ils ne pourront sortir seuls.
Les premiers sionistes n’ont pas ménagé leurs critiques à l’égard de ceux qui, à l’époque, n’ont pas encouragé, voire même ont empêché, la montée des Juifs en Terre d’Israël, les poussant ainsi vers la mort dans la Shoah. À ceux-là, cette grave erreur a certainement retiré à jamais le droit de dire : “Nos mains n’ont pas versé ce sang là”. Aujourd’hui, les dirigeants sionistes qui détiennent le pouvoir, et la capacité d’intervenir, sont placés devant leurs responsabilités dans la perspective du triste sort qui guette les Juifs de France !
Ne laissons pas les Juifs de France aller à leur perte !!
Nous savons que les Juifs de France ont toujours soutenu l’État d’Israël dans ses moments difficiles, en persévérant dans le tourisme, dans les achats immobiliers, etc., et ceci dans le seul but de renforcer l’état du peuple juif. Il est incontestable que des barrages bureaucratiques, comme par exemple la non-reconnaissance de leurs diplômes, ont retardé leur aliya. Aujourd’hui, face à la situation tragique liée aux attentats antisémites, au renforcement de l’extrême droite, au terrorisme et à l’islamisme rampant, les Juifs de France envisagent très sérieusement de faire leur aliya, et nous devons les aider à subvenir à leurs besoins en Israël de manière décente.
L’écriture de sang est sur le mur. L’antisémitisme se propage dans toute l’Europe, la situation va en s’aggravant. Les Juifs de France sont en danger. Devant cet enjeu historique, est-ce que l’État d’Israël en fait assez pour favoriser l’aliya et la bonne intégration de cette communauté si remarquable ? Il est bien clair que l’État d’Israël ne peut que s’enrichir de l’aliya de ces Juifs. Ils apprendront à la société israélienne comment construire une profonde unité entre religieux et laïcs, orthodoxes, ashkénazes et les séfarades, comment concilier intellectualisme et simplicité, respect des traditions et ouverture d’esprit. Ils apporteront une grande bénédiction à l’État d’Israël.
Actuellement, il est encore possible de ramener les Juifs de France en toute fierté, avec leurs richesses et leurs atouts. Tous ces éléments ne peuvent qu’entraîner une croissance considérable en Israël. Mais si nous tardons à les aider, ils finiront par venir de toute façon, mais en fuyant et démunis de tout. Alors l’Etat d’Israël devra les intégrer comme réfugiés, dans des conditions déplorables pour eux-mêmes et pour l’économie israélienne.
C’est pourquoi un bureau interministériel doit être mis en place afin de promouvoir une aliya massive des Juifs de France, et d’organiser leur bonne intégration, et le plus tôt sera le mieux! La Communauté francophone déjà installée dans le pays, qui compte une centaine de milliers de personnes plutôt idéalistes, devrait elle aussi être impliquée solidairement dans l’aide à l’intégration des Juifs de France. Ces vétérans peuvent jouer un rôle important dans ce processus historique, non pas en faisant des sermons sionistes à leur compatriotes qui vivent encore en exil, mais en les aidant effectivement à réussir leur intégration en Israël.
C’est pourquoi je m’adresse aussi à vous, chers francophones Israéliens :
Chaque famille francophone israélienne est invitée à établir un lien avec une famille juive de France, pour lui proposer de l’aider bénévolement dans trois domaines essentiels pour la réussite en Israël :
- les aider à trouver du travail ;
- les aider à trouver un habitat homogène à la culture française ;
- Les aider à trouver une structure scolaire appropriée pour leurs enfants, et également un encadrement extrascolaire afin de faciliter leur socialisation.
Techniquement parlant, on peut s’inscrire sur le site: http://www.alyah.fr dans la rubrique: “Prends un olé par la main”.
“Renforçons-nous, pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu”
Cordialement votre,
Yossef Ben-Shushan