D … avait créé le monde et voici qu’Il se révèle sur le Mont Sinaï à la collectivité juive libérée d’Egypte.
La première parole qu’Il prononce est אנוכי « Anohi »- « Je suis le Seigneur ton D… qui t’ai fait sortir d’Egypte, d’une maison d’esclaves. Le « Je » ou le « Moi », ce Sujet Pur, cet être se révèle à nous comme un D… personnel ; son Je appelle un Tu et fonde le dialogue avec l’homme. D… se met –il donc à l’horizontal de l’homme ? Non, la verticalité du אנוכי (Anohi) est soulignée par la tradition juive et certains commentateurs font dériver ce mot-clé de la Théophanie du Sinaï du fil à plomb. Le Je continue d’être un Il .
D… fait irruption dans l’histoire des hommes en se révélant par sa parole, et étant ce qu’il est, essence de toute chose et de tout temps, Il envahit tout l’espace de l’homme. En cette minute unique, l’Immanence est totale. Cette immanence subite n’affaiblit pas son caractère de D… créateur et transcendant. Il reste mystérieux et insaisissable au sein même de la Révélation.
Il descend sur la montagne mais ne se mêle pas aux hommes. Il leur parle mais ne se donne pas en image humaine, en incarnation. C’est une proximité unique, nécessaire qui ne supprime pas l’éloignement.
Pourtant, l’évènement est là, il a donc eu lieu à un moment donné, à un endroit donné ? Pas du tout nous dit la tradition juive : les données spatio-temporelles sont pulvérisées par cette intrusion du Je divin dans l’histoire.
La Thora elle-même ne fixe pas la date de Chavouot. La célébration du don de la Loi revient à temps fixe : le 6 sivan. Mais le temps n’en est pas fixé, n’en est pas connu ; c’est un temps qui ne se suffit pas à lui-même. C’est un temps que l’on compte depuis Pessah : c’est un calcul ; une déduction dont la valeur est contingente, humaine.
A Pessah, à Souccot, chacun des sept jours de la semaine est jour de fête, est sacré. Le temps dans son total déroulement est sacralisé. Le chabbat aussi sanctifie le temps, tout le temps de la semaine.
Chavouot, par contre, ne dure qu’un seul jour (en Israël) ; c’est, nous disent les Hahamim (les Sages), hors de la portée du temps –למעלה מן הזמן.
La Thora dit ביום הזה באו מדבר סיני – « En ce jour, ils arrivèrent dans le désert du Sinaï ».
Jour permanent, chacun de nos jours interprète la tradition. Elle dit d’autre part : « toutes les âmes de toutes les générations d’Israël étaient présentes à l’heure de la Révélation. »
Temps universel ou intemporalité – On ne pouvait mieux l’affirmer. Ce n’est pas une simple vue de l’esprit, c’est Biblique et traditionnel.
Quant à la donnée spatiale, nos Hahamim soulignent plusieurs faits remarquables. C’est dans le désert que la Révélation a lieu ; le Je de D… refuse et transcende toute localisation. On rétorqua c’est pourtant au Mont Sinaï… Nul géographe ne peut situer avec quelque certitude le Mont Sinaï. L’espace du Je échappe à la définition. Toute la nature, toutes les créations sont concernées par la Parole, interprètent nos Sages. La verticalité géométrique du אנוכי est parfaite.
D… a promené ce Je sur toutes les nations nous dit le Midrach :
« כל דיבור נחלק לשבעים לשונות » – Chaque parole s’est subdivisée en 70 langues et le Je recouvre tout le cosmos – מסוף העולם ועד סופו
Cette Universalité du temps et de l’espace inhérente au Je- Eternité, unique, définitif ; c’est aussi nécessairement la preuve unique péremptoire qu’Israël en tant que peuple s’intègre dans les perspectives de l’histoire Universelle. Nécessairement, dès que D… parle, il ne peut plus y avoir qu’UNE histoire de l’homme puisqu’une fois elle a été dominée par une voix ineffable.
Par sa parole, D… n’a pas mis le point final au chaos originel. Il inaugure seulement la fin de l’histoire, Il permet à l’homme ayant réuni toutes les conditions de sa libération et tous les facteurs de sa liberté, de commencer dans l’initiation Divine et à son initiative
une mise en ordre de son histoire.
D… ayant dit Je appelle et interpelle désormais l’homme pour qu’il sorte de sa situation de créature servile. Où qu’il se trouve, le message doit être présent, c’est là le sens de Chavouot, c’est l’essence d’Israël, c’est la justification à l’existence d’Israël qui doit au milieu des hommes et dans le cours de l’histoire Universelle, répercuter les insondables perfections du Je que l’esprit seul ne peut dévoiler et dont il a eu la Révélation, une fois, une unique fois pour tous les hommes et avec tous les hommes.
Rabbin A. Hazan