Dans sa dernière édition, le magazine satirique Charlie Hebdo a voulu marquer le premier anniversaire de l’attentat musulman dans ses locaux en publiant une couverture mettant toutes les religions dans le même sac. La caricature représente un vieillard (D.ieu) qui court, armé d’un fusil Kalachnikov et coiffé d’un symbole maçonnique. Le titre est: « Un an après, l’assassin court toujours ». L’intention des responsables du magazine est claire: ne pas dénoncer l’Islam, pourtant responsable de la quasi totalité des attentats commis dans le monde, mais accuser les religions en général, y compris la franc-maçonnerie, afin de ne pas heurter la sensibilité à fleur de peau des Musulmans…
Cette soudaine modération de ce magazine qui a pourtant fait de l’intrépidité son image de marque n’a pas passé inaperçue et de nombreuses réactions ont dénoncé…l’amalgame soudain établi par la rédaction de Charlie Hebdo entre toutes les religions sur la question du terrorisme.
Le Figaro magazine a publié l’article d’un blogueur qui écrit notamment que les Chrétiens d’Orient massacrés par Daech seraient « heureux » de savoir qu’ils sont mis dans le même sac que leurs tortionnaires par ce magazine. Le Vatican a également fait savoir que cette couverture n’était pas particulièrement appréciée.
Les organes de la communauté juive de France n’ont pas réagi.
Photo écran