La nouvelle ministre de l’Environnement, Idit Silman (Likoud), a effectué une visite dans le Goush Etsion afin de mesurer les défis climatiques dans cette région.
Cela fait plusieurs années que les habitants de Judée-Samarie demandent que les autorités s’occupent des problèmes de pollution qui vont en augmentant et qui sont liés, pour la plupart, au traitement des déchets par les localités arabes ainsi qu’aux carrières.
Les localités arabes ont l’habitude de brûler les déchets de manière non réglementée, ce qui dégage des fumées nocives.
Lors de cette visite, organisée par le Bet Sefer Sadé de Kfar Etsion, la ministre Silman a aussi été sensibilisée à la problématique de la pollution des affluents d’eaux en raison du déversement des eaux usées et au sort des animaux qui sont impactés par la pollution.
Le directeur adjoint du Bet Sefer Sadé Kfar Etsion, Amihaï Noam, s’est félicité de la venue d’Idit Silman: »La venue de la ministre de l’Environnement dans le Goush Etsion dans le mois qui suit sa prise de fonction est un message important et sans précédent. Cela fait tellement d’années que nous attendons que nous ne pouvons que remercier la ministre ».
En effet, c’est la première fois qu’un ministre de l’Environnement manifeste un réel intérêt pour aider la Judée-Samarie dans le domaine de la préservation des ressources naturelles, de la faune et dans la recherche de solutions contre les facteurs de pollution de l’air.