A peine nommé, le nouveau président de la commission des Finances Oded Forer (Israël Beiteinou) a déjà annoncé la couleur quant aux priorités qu’il compte donner dans l’affectation des budgets. Lors d’une interview au journal économique Calcalist, Oded Forer a indiqué que les premiers bénéficiaires dans la répartition des budgets seront ceux qui « contribuent à l’effort national », soit ceux qui effectuent un service militaire ou civil, qui sont dans le monde du travail, ainsi que les réservistes de Tsahal.
La commission des Finances, et a fortiori son président, ayant des pouvoirs importants dans la répartition des budgets, la nomination d’Oded Forer en succession de Moshé Gafni (Yahadout Hatorah) et ses premières déclarations provoquent une grande crainte chez les partis orthodoxes qui depuis des années avaient une influence certaine au sein de cette commission au bénéfice de leurs yeshivot et de leurs institutions.
Bien qu’Oded Forer soit président provisoire, il est fort probable qu’il reste en place en cas de formation d’un gouvernement d’urgence nationale.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90