Après avoir enfin reconnu officiellement, en novembre dernier, que Raoul Wallenberg était décédé, le gouvernement suédois fait un geste pour rendre hommage à ce diplomate généreux et courageux qui a sauvé des dizaines de milliers de Juifs hongrois pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été reconnu, après la guerre, comme Juste parmi les Nations par le mémorial de Yad Vashem.
Alors qu’il occupait les fonctions de premier secrétaire de la légation de Suède en 1944, il a procuré des faux papiers à des dizaines de milliers de Juifs hongrois, leur permettant ainsi de fuir les persécutions nazies. Mais il n’a jamais été récompensé. En 1947, il a été arrêté en Hongrie par l’Armée Rouge et a disparu. Selon les estimations, il aurait été emprisonné par les Soviétiques qui étaient les maîtres de l’Europe de l’Est à l’époque et aurait été exécuté.
A présent, on apprend que l’ambassade de Suède en Israël s’apprête à lancer une chaîne Youtube spéciale en souvenir de Raoul Wallenberg. La chaîne devrait être inaugurée le 17 janvier, date de la disparition de Wallenberg, lors d’une cérémonie qui aura lieu dans la résidence de l’ambassadeur de Suède à Herzliyya Pituah.
L’objectif de ce projet a été clairement défini : il s’agit essentiellement de perpétuer la mémoire et l’œuvre de Raoul Wallenberg, en présentant notamment à un large public des témoignages de rescapés sauvés grâce à lui.
L’ambassadeur de Suède en Israël, Carl Magnus Nesser, a déclaré : « L’histoire de Raoul Wallenberg atteste des liens étroits entre le peuple suédois et le peuple juif. Les témoignages des survivants sont extrêmement touchants. Nous espérons que d’autres Juifs qui ont survécu à l’Holocauste grâce à Raoul Wallenberg prendront contact avec nous ».
raoul wallnenberg fait partie des « »hassidi oumot haolam » que son a;e repose en paix parmi les justes qui ont sauve les juifs
Les suédois feraient mieux de consacrer une chaîne à Margot Wallström …
il y a des années lumière entre Raoul Wallenberg et l’abrutie suédoise des affaires étrangères, actuelle
Wallenberg a été arrêté en 1945, pas en 1947