Dans une annonce publiée sur sa page Facebook, le nouveau président brésilien a confirmé qu’il compte transférer à Jérusalem l’ambassade de son pays comme il l’avait promis durant sa campagne électorale. Ce serait le troisième pays à franchir ce pas. Dans son post, Jaïr Bolsonaro a rappelé une vérité triviale ‘ignorée’ par de très nombreux pays concernant le seul Etat juif: « Israël est un pays souverain qui a le droit de fixer sa capitale où il l’entend. Nous respecterons ce choix ».
En Israël on s’est empressé de saluer cet acte courageux. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré: « Je salue et remercie mon ami Jaïr Bolsonaro, nouveau président du Brésil, pour son intention de transférer l’ambassade de son pays à Jérusalem. C’est un pas historique, émouvant et juste ».
Le président de la Knesset Yuli Edelstein a qualifié cette décision « d’annonce émouvante ». Il a rajouté: « Le nouveau président brésilien est un ami sincère d’Israël et du peuple juif. Merci beaucoup, Brésil! ».
Le ministre de l’Economie et de l’Industrie Elie Cohen a lui-aussi tenu à exprimer sa gratitude au nouveau président: « C’est une vraie nouvelle ère qui s’ouvre dans les relations politiques, diplomatiques et économiques entre Israël et le plus grand pays d’Amérique latine. Nous vous attendons à Jérusalem, président Bolsonaro! ».
A l’inverse, « l’ambassadeur de Palestine » au Brésil Ibrahim Al-Zaban a dénoncé cette décision tout en se disant – sans doute avec un peu trop d’optimisme – que cela ne se fera pas et qu’il n’y aura pas de changement dans la politique étrangère traditionnelle du Brésil. Le « diplomate » a même mis en doute l’authenticité de l’annonce faite sur Facebook par le président Bolsonaro.
En Israël, c’est Shalom Akhshav qui a exprimé son opposition à cette décision. Le mouvement gauchiste a publié le communiqué suivant: « L’allégresse exprimée par Binyamin Netanyahou après l’annonce faite par le président brésilien et sa défense de l’Arabie saoudite après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi montrent quel sont les amis du Premier ministre. Le club des pays qui vont transférer leur ambassade à Jérusalem n’est composé que de dirigeants extrémistes et racistes (sic). Monsieur le Premier ministre, nous avons des nouvelles pour vous: même si tous les Etats du monde transfèrent un jour leur ambassade à Jérusalem, à la fin, Israël sera obligé de faire des concessions et partager la ville. Nous somme certains que les vrais amis d’Israël l’aideront à arriver à la paix et ne soutiendront pas des décisions unilatérales qui attisent le conflit »…
Photo Illustration
Chalom archav oublie qu’ils sont eux même un organisme extrémiste, l’extrème gauche n’a rien à envier aux autres extrémistes leurs actions sont toujours très dangereuses, haineuses et assassines, la preuve est l’anti-SIONISME violent et vicérale de ce mouvement qui finalement n’existe heureusement pratiquement plus si ce n’est que quelques militants qui vivotent et ont le privilège de faire encore entendre leur voix, merci au nouveau Brésil de voir Israël autrement que les gauchos de la planète y compris chalom archav qui rêvent de voir dispaître l’état Juif.
toujours aussi con cette gauche israélienne. Si elle aime tant que ça les « palestiniens »
eh bien cette gauche devrait faire ses bagages et foutre le camp à gaza ou ramallah. Làbas on va leur ouvrir les bras.
ROSA