Comme chaque année avant Rosh Hashana, sa Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Israël (ACUM) publie le titre le plus diffusé à la radio israélienne pendant l’année écoulée.
A l’ombre de la guerre, plusieurs compositeurs et chanteurs ont consacré leurs créations à cette actualité.
C’est la chanson ”Am Israël Haï” d’Eyal Golan qui prend la première place du classement des chansons les plus diffusées pendant l’année 5784. En seconde position, se trouve la chanson de Yagel Oshri ”Latset midikaon” (Sortir de la dépression) et en troisième position la chanson du groupe Hatikva 6 ”Guiborei Al” (Super héros).
Cette chanson par Avi Ohayon et Ofir Cohen a conquis le public israélien par son message d’union et d’optimisme.
Au moment où le titre était sorti, Eyal Golan avait écrit: ”Lorsque vous écouterez cette chanson, je veux que vous fermiez les yeux et que vous imaginiez le jour d’après, parce qu’il arrivera, l’union que nous prendrons avec nous, la paix entre nous, l’amour gratuit et un nouveau pays qui se lèvera par le mérite de chacun et chacune d’entre vous. Cette chanson est pour vous, pour vous renforcer et vous donner encore une raison de croire que quand tout cela sera fini, lorsque nous serons forts et puissants, nous garderons l’union qui n’existe dans aucun autre endroit dans le monde comme chez nous, la tête haute et fière. Nous allons gagner, il n’y a pas d’autre option, nous n’avons pas d’autre pays”.
Toutes les paroles me laissent perplexes. Ysraël ne peut pas ne pas “gagner”, en fait vaincre.
Car ce pays est le seul au monde dont la population est menacée d’extermination, si elle n’était pas vainqueur de ses hainemis.
L’optimisme est l’espoir d’une option positive. Et, il me semble, qu’il n’y a pas d’option, de choix, après ce qui s’est déroulé le 7 octobre, et l’ empathie dorénavant détournée vers les massacreurs de nourrissons, les femmes, les vieillards et même leurs animaux domestiques !
Devant un tel déchaînement, à ce jour toujours encouragé, partout dans le monde, surgit l’irrationnalité du phénomène….
Le genre humain, à travers une organisation mondiale, est en cours de “crash-test”, et il est en train de le rater, lamentablement.
Et les jolies chansons n’ y changeront rien.
votre pessimisme est derourant, peut etre vient il du fait que vous ne vivez pas en Israel, ne serait-ce que depuis un an et n affrontez pas les angoisses ses azakot, le soutien aux meres dont les fils sont au front, et celles dont les proches sont otages. heureusement qu en depit de tout et de l attitude du monde, nous continuons de croire en l avenir et en la Vie. chana tova Am Israel Hai
@Ori : Tu as très bien répondu à Elie. Ceux qui ne voient pas ce que Ribono chel ôlam fait pour Son peuple, sont des aveugles. Mais comme Elie, pour beaucoup, cette mauvaise vue n’est que passagère. כל טוב וביצלחה
Si ce sont de très belles paroles que du plus jeune au plus vieux en Israël on la chante haut et fort
Et bien sûr que cela a une influence ( amour union et vérité ca ne peut que rentrer dans nos âmes juives et notre pensée)
le monde a été créé par la parole
Bravo et merci Eyal Golan
J.m entendre ayal golan mais pas le voir
Ses tatous sont deguelasses et meme un grave peche de la torah
c est quoi ces jugements interdits par la Torah? nous vivons dans un pays libre ou chacun est libre d etre qui il veut etre et comme il veut l etre. heureusment que nous ne sommes pas comme l Iran. et sa chanson porte plus que certaines attitudes sniout
Israel des gochons est pire que l.iran
La bas il n.y pas d.elections ici on court pour elire qqn et le bagats s.en fout
Rabenou Hafets Hayim zsl dit que am israel c.est conme un bateau
Qqn qui faute c.est comme cet imbecile qui fait un trou dans sa cellule…
Lashon hara. Qui etes vous pour juger un juif. Lashon ahara c est bien plus grave que le tatouage. Apprenez a taire vos pensees et a fermer votre bouche pour nos soldats qui nous protegent de pres plus d un ans. Oui pour le am Israel. Dites des bonnes choses pour proteger nos soldats, on doit renforcer la force du divin. D deteste les mauvais mots la haine gratuite et juger ses propres enfants. C est pour qu il y a la gueŕre
T.es gocho ou reformiste?
Il y a la guerre a cause de notre mauvaise conduite hiloule shabat snioute etc…
Regarde la guemara shabat 33b le zohar nasso etc.
Eveiller autrui a se conduire comme Hashem le desire c.est pas du lashon araa c.est une mitsva tres tres chere:zikouy rabim
Allez chana tova
Tout vient de bonnes intentions
Chana tova lekol am israel meme les tatoues b.h que nous ferons tous teshouva amen
Muriel t.es dingo
Qnd un bon juif corrige son proche et lui indique mon ami les tatous hashem deteste ca enleve les . tout ce qui est ctre la torah chaque juif doit conseiller son ami de s.en eloigner.
Mon ami rehabilite toi hashem n.aime pas cette conduite ca pour vous c.est du lashon araa ah?
Alors fini les rabbanim fermons les synagogues les yechivotes bref les rabanim fermez votre bec tout est parfait ah wy ajax je vois les nouhbote yimah shemam ou je m.imagine ah…