La société israélienne a quelque chose d’unique, de magique. Il peut se passer un tremblement de terre, cela ne changerait rien à la fête. On s’est déguisé, on a bu, on a bien ri et le lendemain de la fête, on a déjà recommencé à se retremper dans les problèmes du gouvernement. C’est bien la politique, on passe sans transition du plein été à la tempête de l’hiver. Bibi l’a bien compris, il a vite fait ses valises une fois le mishté terminé, a pris la main de Sarah après lui avoir offert des fleurs pour leurs 27 ans de mariage, pour s’envoler voir ses amis de l’Aipac. Là-bas, pour lui, la vie est tellement plus tranquille … Qui se soucie des cigares et du champagne ou même du dossier 4000 ? En Amérique, on aime le roi Bibi, parfois plus que le président lui-même, c’est le côté singulier des USA. A l’époque, il y a un an à peine, on sentait bien la jalousie d’Obama à chaque visite de notre premier ministre. Netanyahou est allé aussi chercher l’inspiration près de la Statue de la Liberté. Il devra trouver les solutions à la crise de la coalition directement liée au monde orthodoxe vis-à-vis de Tsahal. Tous les chefs de partis ont grimpé trop haut sur l’arbre, même Kahlon et Lieberman. Qui pourra les faire redescendre? Uniquement le coup de baguette magique du boss! Sinon… aux urnes cet été!
Messi lui aussi espère un déclic. Il vient bientôt en Israël pour trouver le ‘’rouah akodesh’’ ! Aurait-il besoin du souffle divin pour remporter la coupe du monde 2018 ?
Mais, entre nous, qui a la tête à se soucier d’élections ou de football, quand dans trois semaines, on sort d’Egypte ?
A peine le temps d’éliminer les restes de Pourim qu’il faut déjà s’attaquer à Pessah’… L’ambiance colorée et permissive de Pourim laisse place à la rigueur de mise de l’avant Pessah. Mesdames, pensez à vous réserver un moment de détente, ce dimanche soir, vous offrir un bon break avant le marathon de la chasse au h’amets. Venez écouter un concert du groupe Hallel, composé des voix de 15 femmes du Shomron, puis la voix de la sagesse de la rabbanite Yemima. Le dvar Torah sera dédié ce soir-là, à la mémoire du rav Raziel Shevah zal, sa femme Yaël sera parmi nous.
Quant au temps, il nous rappelle plus l’été que le printemps. L’Europe enneigée doit, une fois de plus, nous regarder avec des yeux envieux.
Heureusement que l’on a reçu le plus beau, le plus ressourçant cadeau que D-ieu pouvait offrir à son peuple, pour pouvoir respirer et de nouveau s’inspirer : le Shabbat.
Avraham Azoulay
Photo by Amos Ben Gershom / GPO