Le député Naftali Bennett dénonce :
“Je demande à la ministre des Transports Miri Regev et au gouvernement – Cessez d’ignorer nos citoyens qui sont coincés à l’étranger !
Depuis des semaines maintenant, les citoyens israéliens qui ont été bloqués à l’étranger n’arrivent pas à rentrer en Israël en raison de l’échec dans la gestion du gouvernement israélien.
Au lieu de faire 3 tests et une surveillance intelligente, ils sont abandonnés, otages hors de leur pays.
Les citoyens bloqués racontent que la commission des dérogations, qui devrait leur donner des permis de voyager, ne leur donne pas de réponse ou qu’elle rejette les demandes sans aucune justification.
Encore une fois un cas de mauvaise gestion du gouvernement israélien.
Un membre de mon parti olé de France, Yomtob Kalfon, reçoit chaque jour des dizaines de demandes de citoyens bloqués en France ou qui doivent se rendre à l’étranger pour être avec des membres de leur famille malades.
J’ai entendu parler de cas déchirants comme le cas d’Hannah – qui devait se rendre en France pour être avec sa mère malade dans un état critique, elle a contacté en urgence la commission des dérogations et a essayé de toutes les manières d’obtenir l’autorisation de voyager, mais il a fallu plus d’une semaine (!) pour qu’elle obtienne le permis, une fois obtenu alors qu’elle était dans la salle d’embarquement pour monter dans son vol vers Francfort (et de là vers Paris car il n’y a pas de vol direct), Hannah a dû regarder sa mère mourir par conversation WhatsApp.
Quelle tristesse ! Quel manque de considération !
Cela aurait pu être évité.
De plus, il y a une semaine, des citoyens bloqués ont appris que le ministère des Transports commencerait également à organiser des vols de rapatriement depuis Paris cette semaine.
Et ce n’est pas encore arrivé.
Des familles entières sont jetées dans des hôtels ou déplacées de maison en maison, certaines sont à court d’argent ou n’ont pas d’assurance maladie.
Hier, ils ont appris qu’un vol d’olin en provenance de Paris qui a atterri à l’aéroport Ben Gourion.
L’arrivée d’olim est toujours une bonne chose et est une brah’a, mais les citoyens bloqu se demandent pourquoi un vol d’olim peut être organisé mais pas un vol de rapatriement de citoyens.
Où est la logique?
Je demande publiquement à la ministre des Transports, Miri Regev, qui est en charge de la question, au ministre de l’Intérieur Aryeh Deri et à l’ensemble du gouvernement israélien de mettre fin aux souffrances de nos citoyens à l’étranger, d’améliorer le travail et l’efficacité de la commission des dérogations et de d’organiser au plus vite des vols de rapatriement depuis Paris et des villes concernées, et faire tous les tests covid nécessaires aux arrivants (après dix mois d’entrée des mutations à Ben Gourion du fait de l’échec du gouvernement).
Cela ne tolère aucun report !”
Le « coup de gueule » de Bennett est légitime.
Le député français des français de l’étranger Méïr Habib ne dit pas autre chose et ne décolère pas bien qu’ayant eu l’assurance de la part de son ami le PM Bibi qu’il y aurait un à deux vols par semaine et que rien ne se passe sauf à faire une escale en Allemagne.
Avec cette constatation actuelle on peut supposer que le système Bibi fonctionne ainsi et ce n’est pas le seul bien évidemment. Le responsable promet donc officiellement, mais ses exécutants (de leur propre initiative ?) n’appliquent pas la promesse.
Pourquoi dans notre cas ?
La raison sautait aux yeux dès l’origine.
Il a été promis que la campagne vaccinale allait mettre un terme non seulement à la maladie (ça tout le monde a compris que c’était faux) mais aussi à la situation économique. Puisqu’il devait en être ainsi, le rapatriement des israéliens à l’étranger (dont la France) – et bien évidemment pas la réouverture des vols touristiques – n’aurait pas dû poser de problème. En effet, quelques milliers d’israéliens en plus ou en moins, en bonne santé positifs ou malades n’auraient pas changé fondamentalement la vaccination en cours et ses effets bénéfiques.
SAUF QUE…
Aujourd’hui les langues se délient et on explique que l’on a la crainte des fameux variants (dont le professeur Raoult a été le premier à parler en France en se faisant traiter de charlatan par les vrais charlatans) !
La conséquence qui n’est pas encore dite officiellement, mais c’est que sans doute les dirigeants ont des informations en contradiction avec le discours officiel, c’est que l’on pense que le vaccin protège des variants> Mais on adopte le fameux principe de précaution car « penser » que le vaccin protège ne signifie pas que l’on en est sûr.
Dès lors, pour ceux qui ont un esprit ouvert et qui ont compris le raisonnement exposé, on pourrait comprendre que la campagne de vaccination pourrait ne pas tenir toutes les promesses (indépendamment de l’efficacité ou non du vaccin, des effets indésirables ou non, des anti vaccination ou non), et qu’il pourrait y avoir à nouveau des confinements et que le système éducatif pourrait rester fermé.
Bref, on nous explique que la vaccination est la solution et qu’elle doit nous rendre optimiste, mais dans les faits on finit par se poser beaucoup de questions.
Pour information personnelle, le vaccin ne m’est pas accessible puisque j’ai eu le Covid-19 et que j’en suis guéri.
Shabbat Shalom et Pourim Saméah’.
Israëliens bloqués en france depuis Janvier, 8 annulations de voyage… handicapée, 71 et 75 ans donc pas la force d’aller jusqu’à Frankfort ! Nous avons obtenu notre ichour mais… il ne dure que 15 jours ! Et tous les vols prévus ont été annulés ! Nous avons une fille dans son 8e mois de grossesse, en sikoun gavoua et chmirat erayon. Si nous n’avons pas de vols avant le 6 Mars .. le ichour ne sera plus valable… et pourquoi seulement 15 jours de validité ! Israéliens nous sommes, Israéliens nous restons 15 jours plus tard !!
Et que pensez-vous de la Compagnie TRANSAVIA qui, le dimanche a 11h n’a toujours pas annulé son vol du lendemain 8h50, il est « maintenu » mais pas « confirmé » et ils se réservent le droit de l’annuler à l’aéroport…2 h avant le départ ! C’est une torture morale, nous téléphonons 2 fois par jours… rien ! Ils ne pensent pas aux gens comme nous qui devons faire 10h de route depuis le sud de la France pour rejoindre Paris… et s’ils annulent 2h avant le départ.. on fait quoi ? On refait 10h de route pour rentrer ??? TRANSAVIA devrait être sanctionné pour ce manque d’empathie et de professionnalisme !
Au final… pour quand les vols de rapatriement depuis Paris ? Avec quelle compagnie ? Comment et où en sera-t-on informés ? Il y a même des vols de rapatriement ISRAIR depuis Moscou maintenant !!! Pourquoi oublier les Israéliens de France ? Pendant tout ce temps, nous, Israéliens, ne sommes pas vaccinés contre le covid ! Y aura-t-il encore des doses de Pfizer lorsque nous pourrons enfin rentrer ! En plus de ce côté « abandon » nos vies sont en danger sans vaccins à 71 et 75 ans ! La vie des Israéliens bloqués en France vaut-elle moins que celle de ceux qui ont la chance d’être en Israel ? La superbe campagne de vaccination n’est pas pour ceux qui le peuvent pas rentrer !!! Faites vite s’il-vous-plait !!!!